Tchad: le contingent russe assume le gros des opérations aériennes de l’ONU (diplomate) – RIA

Les militaires russes effectuent le gros des opérations aériennes dans le cadre de la Mission des Nations unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), a déclaré mardi Konstantin Dolgov, représentant permanent adjoint de la Russie à l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans cette région.

« Nous espérons que les autres Etats participant à la mission fourniront le matériel aéronautique nécessaire pour faciliter la tâche du contingent russe contraint d’assumer le principal fardeau des opérations aériennes », a affirmé M. Dolgov, ajoutant que « les pilotes russes continueraient de remplir leur mandat ».

Selon les Nations unies, la MINUCART compte 89 militaires russes disposant de quatre hélicoptères de transport Mi-8 MT.

Lors de la réunion du Conseil de sécurité, le chef de la MINUCART José Victor da Silva Angelo a souligné que la mission avait besoin d’être complétée. Ses effectifs totalisent actuellement 2.400 militaires, soit 46% du nombre prévu, et il lui manque 14 des 18 hélicoptères d’usage général et de reconnaissance. M. da Silva Angelo a invité la communauté internationale à remédier à cette situation « inadmissible ».

M. Dolgov a déclaré pour sa part que la Russie espère « voir la composante militaire de la mission au complet d’ici fin 2009 ».


Commentaires sur facebook