Tchad : mission de reconnaissance dans le Nord – cawa

Du 19 août au 13 septembre, les éléments français au Tchad (EFT) ont conduit une opération de reconnaissance d’envergure combinant moyens terrestres et aériens dans le Nord du Tchad en s’appuyant sur la base de Faya-Largeau.

Des détachements du groupement terre se sont succédés dans un périple parti de N’Djaména vers Faya, puis de Faya vers Ehi Atroun (Nord-Ouest), Oum Chalouba (Sud-Est) et Ounianga Kebir (Nord-Est). Au total, avec le retour sur N’Djaména, environ 2500 km ont été parcourus avec une dizaine de véhicules et toute l’assistance nécessaire dans des conditions particulièrement rudes pour le personnel et les matériels.

Les objectifs de ces missions de reconnaissance sont multiples : recueil d’informations dans les zones traversées, contact avec la population et les autorités locales, aguerrissement des troupes en milieu désertique, validation de terrains de posé sommaire par le génie de l’air.

Sur le plan logistique, les moyens de transport aériens, Transall et Puma , ont fortement été sollicités dans le cadre des relèves et du ravitaillement des troupes au sol. D’un point de vue opérationnel, le contact établi avec des patrouilles de Mirage F1 en reconnaissance aérienne et en exercice d’appui aérien ont conféré à ces missions de reconnaissance un caractère interarmées particulièrement riche en enseignements.


Commentaires sur facebook