Des ambassadeurs palpent les réalités de l’Est du Tchad – Relief

Les ambassadeurs représentants les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (P5) au Tchad sont arrivés dans la partie orientale du pays pour une visite de deux jours à Iriba, Farchana, Koukou Angarana, et Abéché. Cette visite offre l’occasion pour les diplomates de mesurer de par eux-mêmes l’importance des défis logistiques et humanitaires dans une région caractérisée par des années d’instabilité due à des conflits armés, des luttes interethniques et un afflux de refugiés en provenance du Darfour voisin.

La délégation comprend aussi des représentants de la présidence de l’Union Européenne et de la Commission Européenne. Au cours de leur visite dans la région, les diplomates tiendront des réunions de consultation avec les autorités locales ainsi que les réfugiés, les personnes déplacées et les acteurs humanitaires.

Une visite similaire a eu lieu, la semaine dernière, à Birao, dans la province de la Vakaga en République centrafricaine, suite à une initiative conjointe entre le Bureau intégré des Nations Unies de la République centrafricaine (BINUCA) et la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT),

Ces visites permettront aux États membres de prendre connaissance des réalités du terrain en prévision de la prochaine évaluation périodique sur la situation au Tchad et en République centrafricaine par le Conseil de Sécurité prévue le 21 Octobre 2009 à New York.

La zone d’opération de la MINURCAT inclue l’est du Tchad et le nord-est de le République centrafricaine.


Commentaires sur facebook