Tchad-Corruption: Le secrétaire général de la présidence tchadienne impliqué dans un scandale financier – Apa

Le secrétaire général de la présidence de la République tchadienne, le Dr Jacques Haroun Kabadi a été interpelé vendredi dernier par la police, pour son implication présumée dans un scandale financier portant sur 2,5 milliards de FCFA, a appris APA.

Ancien Premier ministre au début des années 2000, le Dr Kabadi serait impliqué dans un marché litigieux de 2,5 milliards de FCFA de manuels scolaires au ministère de l’éducation nationale.

1,5 milliard de FCFA serait déjà liquidé alors que le commerçant n’a pas encore livré la commande.

En tant que secrétaire général de la présidence et membre puissant du régime, Kabadi serait intervenu personnellement auprès du ministère de finances pour obtenir la liquidation du milliard et demi.

Actuellement gardé à vue dans les locaux de la police judiciaire, le Dr Kabadi sera déféré au parquet lundi.

Une cinquantaine des personnalités auraient déjà été arrêtées et écrouées à la maison d’arrêt de N’Djamena, suite au vaste coup de filet lancé depuis une semaine par la police qui a déjà épinglé l’ancien Directeur des marchés publics et son adjoint, la quasi-totalité du cabinet du ministre secrétaire général du gouvernement, des conseillers à la présidence de la République, plusieurs directeurs et chefs de service au ministère des finances.

Selon des sources judicaires, la série d’arrestations devrait se poursuivre dans les prochains jours. Plusieurs personnalités dénoncées par le commerçant indélicat adjudicataire du marché litigieux ont pris la fuite alors que le commerçant a quitté l’Arabie saoudite où il s’est réfugié pour venir se constituer prisonnier au Tchad.

Depuis trois jours, la police tchadienne a renforcé les contrôles à la frontière avec la ville camerounaise de Kousseri où certaines personnalités se sont cachées.

Mardi dernier, le ministère du Contrôle général de l’Etat et de la Moralisation a envoyé ses limiers perquisitionner dans les locaux de la Mairie de N’Djamena et au ministère des finances.

L’opération pourrait déboucher sur de nouvelles arrestations, indique-t-on.

Le ministre tchadien des Finances, Gata Ngoulou, ancien secrétaire de la BEAC, est dans le collimateur de la justice qui a obtenu l’autorisation du conseil des ministres pour l’interroger sur le dossier Kabki.

Important pilier du régime, agronome de formation, Kabadi a été secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut (MPS). Il a été nommé Premier ministre à la suite de la victoire du parti au pouvoir aux législatives de 2001.

Homme de confiance du président Déby Itno, formé dans les meilleures universités américaines, le Dr Kabadi avait la haute main sur le MPS dont il est le secrétaire administratif depuis un an, c’est-à-dire le numéro deux du parti depuis la maladie du secrétaire général Mahamat Saleh Adoum Djorou, nommé la semaine dernière ambassadeur du Tchad au près de l’UNESCO à Paris.

Selon des sources internes au parti, M. Kabadi a été arrêté au moment où il se préparait à être de nouveau porté à sa tête la semaine prochaine, à l’occasion d’une session extraordinaire du parti destiné à désigner un nouveau secrétaire général du parti.


Commentaires sur facebook