Tchad: saisie du numéro du journal La Voix paru mardi – Afp

La police tchadienne a saisi à N’Djamena les exemplaires en vente du numéro de « La Voix » paru mardi, cinq jours après la décision de justice ordonnant la saisie de toutes les publications de cet hebdomadaire, a-t-on appris auprès de l’avocat du journal.

« La police est en train de pourchasser les vendeurs à la criée pour ramasser » les exemplaires de La Voix de mardi, a indiqué à l’AFP Me Jean Bernard Padaré.

Le 3 décembre, la justice avait ordonné la saisie de toutes les publications du journal, estimant qu’il n’était pas en règle sur le plan administratif.

« La Voix n’a pas de directeur de publication ni de propriétaire fixe. Ils avaient deux mois pour régulariser la situation et ils ne l’ont pas fait », avait affirmé le président du Haut conseil de la Communication (HCC), Moustapha Ali Alifei, précisant que c’est la « justice qui a décidé et non le HCC » la saisie de toutes les publications.

Cette décision du tribunal de première instance de N’Djamena « n’interdit pas la parution du journal », a précisé mardi à l’AFP Me Padaré.

« On devait requérir le service d’un huissier pour procéder à l’exécution de la décision or ce sont les ministres de la Communication et de l’Intérieur qui, sur instruction du Premier ministre, se sont mués en agents pour saisir le journal », a déploré l’avocat. « C’est la preuve » que la décision de la justice est « politique », a-t-il estimé.

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) avait condamné la semaine dernière cette décision, la qualifiant d' »infondée » et estimant qu’elle traduisait « une volonté réelle de faire fermer l’hebdomadaire ».

Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Ebodé Innocent, de nationalité camerounaise, avait été expulsé du pays mi-octobre officiellement pour séjour irrégulier dans le pays.

Cette expulsion s’est faite « sans raison légale », a dit RSF, qui avait déjà dénoncé cette décision « surprenante et injuste ».

Lancé au mois de mai, l’hebdomadaire qui emploie une dizaine de personnes tire à 2.000 exemplaires, un tirage important pour le Tchad.


Commentaires sur facebook