Faux dinars de Bahrein, un témoin-clé escamoté par le Tchad ? – Bakchich

L’ex-conseiller du président tchadien et protagoniste de l’affaire des vrais-faux dinars de Bahrein a été arrêté à Lomé au Togo. Depuis, ni ses proches ni les médias n’ont pu le contacter.

Hassan Fadoul, l’un des principaux protagonistes de l’affaire des « vrais-faux dinars de Bahrein », récemment jugée en son absence par le tribunal de Paris a été arrêté le 29 décembre à Lomé par des agents de la sécurité togolaise, qui l’ont emmené à Kara, au nord du Togo.

Hassan Fadoul, ex-conseiller spécial du président tchadien Idriss Déby, est parvenu à contacter Bakchich le 30 décembre, alors qu’il était retenu dans une villa des services togolais au nord du pays. Il a précisé qu’il était accusé d’être le « fournisseur d’armes de la rébellion tchadienne », une allégation passablement farfelue, puisque M. Fadoul n’était même pas parvenu à réunir la somme nécessaire pour se faire représenter par un avocat lors de son procès parisien en novembre 2009.

De leur côté, les autorités françaises avaient refusé de lui délivrer un visa malgré ses démarches répétées au consulat français de Lomé, qui n’a même pas daigné prendre en compte sa convocation devant les juges parisiens .

Depuis le 30 décembre, ni ses proches ni les médias n’ont pu entrer en contact avec Hassan Fadoul, qui bénéficie pourtant depuis le début des années 2000, du statut de réfugié politique au Togo accordé par le Haut commissariat pour les Réfugiés (HCR).
Probable intervention du président tchadien

Selon Radio France Internationale (RFI), le ministre togolais de la Sécurité a confirmé l’arrestation et a précisé que le détenu Hassan Fadoul est en lieu sûr. Officiellement, il lui serait reproché de ne pas avoir respecté les clauses de son statut de réfugié politique.

Cette arrestation, précise RFI, intervient dix jours après une visite du président togolais à N’djamena. Faure Gnassingbé y avait rencontré son homologue tchadien dans le cadre d’un sommet de chefs d’Etat sur le droit des affaires.

De leur côté, les sites d’information tchadiens d’opposition se déchainent ; N’djamena matin affirme que Ismaël Chaïbo, le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité serait arrivé à Lomé vendredi 1er janvier accompagné de deux agents pour récupérer Hassan Fadoul … Un mouvement d’opposition, le CNR (Conseil National de Redressement) titre un communiqué alarmiste : « il faut sauver le témoin Hassan Fadoul.« 

Cette disparition remet en lumière le rôle prépondérant joué par le président tchadien dans la fabrication, en Argentine, des vrais-faux dinars de Bahrein : Bakchich avait diffusé en juillet 2009 un long témoignage vidéo de Hassan Fadoul, mettant gravement en cause le président Déby dans la fabrication des vrais-faux dinars de Bahrein, l’une des plus importantes affaires de fausse monnaie du XXe siècle.


Commentaires sur facebook