Tchad: levée de la sanction pesant sur le journal privé La Voix – Afp

La justice tchadienne a levé mercredi la sanction qui pesait sur l’hebdomadaire privé La Voix, objet de saisie depuis le 3 décembre, officiellement pour non-respect de règles administratives, a appris l’AFP de source judiciaire.

Le tribunal de première instance de N’Djamena « déclare le journal La Voix non coupable des faits à lui reprochés, le relaxe pour cause de forclusion, ordonne la mainlevée de la saisie provisoire intervenue en date du 3 décembre 2009« , selon sa décision dont l’AFP a obtenue copie.

Le 3 décembre, le tribunal avait ordonné la saisie de toutes les publications du journal, estimant qu’il n’était pas en règle sur le plan administratif. Les autorités tchadiennes avaient fait état notamment de l’absence du directeur de publication. Le journal avait fait appel de cette décision.

« C’est le triomphe du droit et c’est la preuve que La Voix a été régulièrement constitué« , a indiqué l’avocat du journal, Me Jean-Bernard Padaré, joint par l’AFP.

Lancé en mai, La Voix emploie une dizaine de personnes et tire à 2.000 exemplaires, un tirage important pour le Tchad.

En décembre, son directeur de publication, Innocent Ebodé, et son comptable, Amadou Bouba Gong-Daba, ont été enlevés à une dizaine de jours d’intervalle, et brutalisés par des hommes non identifiés, selon leurs récits à l’AFP.

De nationalité camerounaise et objet d’une première reconduite à la frontière en octobre, M. Ebodé a été expulsé à l’issue de cet enlèvement vers la ville camerounaise de Kousséri, frontalière du Tchad.

M. Gong-Daba a dit pour sa part avoir été abandonné dans la nature à quelques dizaines de km au nord-est de N’Djamena.


Commentaires sur facebook