Tchad: aide de la Croix-Rouge pour 45.000 personnes frappées par la crise alimentaire – Afp

Quelque 45.000 personnes affectées par la crise alimentaire au Tchad, vont bénéficier d’une aide du fonds d’urgence de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a annoncé mardi cet organisme.

D’un montant de 172.272 euros (234.552 dollars, 113 millions de FCFA), cette assistance doit permettre à la Croix-Rouge Tchad de « venir en aide à 45.000 personnes » dans les régions du Lac, Kanem (ouest) et Bahr El Gazel (centre-ouest), indique la FICR dans un communiqué reçu par l’AFP à Libreville.

Elle permettra de « distribuer des aides alimentaires », « soutenir l’agriculture » et servira « également à des activités de promotion de l’hygiène, ainsi qu’au soutien nutritionnel des enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes ».

Il est notamment prévu « un volet de distribution alimentaire de 200 tonnes de céréales (…) dans des localités vulnérables non couvertes par les autres agences humanitaires. Dans ces zones, la production agricole est presque nulle et le taux de malnutrition a atteint 24% », précise le communiqué.

« Nous allons fournir une assistance immédiate aux personnes les plus durement éprouvées par la crise alimentaire. Toutefois l’étendue du désastre dans le pays réclame une réponse énergique visant à aider les populations dans le long terme », a souligné Denis Duffaut, représentant de la FICR au Tchad, cité dans le communiqué.

« Les récoltes ne sont pas bonnes et les denrées de première nécessité se raréfient dans les marchés. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, on risque d’assister à une catastrophe humaine de grande ampleur », a affirmé Narcisse Ladjim, directeur de la gestion des catastrophes à la Croix-Rouge du Tchad, cité dans le communiqué.

En février, des agences des Nations unies avaient appelé à N’Djamena à un plan d’urgence en faveur du Tchad, estimant que deux millions de personnes y étaient « en situation d’insécurité alimentaire ».


Commentaires sur facebook