Tchad : exercice majeur du GEMIA à Moussoro – Franceactu

Le mardi 4 mai 2010, un exercice de tir combiné a associé les Eléments français au Tchad (EFT) et les militaires de l’Armée nationale tchadienne (ANT), dont 106 élèves officiers et sous-officiers du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA).

Sur le champ de tir de Moussoro, à 250 km au nord-est de N’Djamena, les feux des obusiers de 30mn, mortiers de 81 mm et ERC Sagaie équipés de canon de 90 mm ont été coordonnés avec l’intervention des Mirage F1 français déployés à N’Djamena.

Cet exercice tactique a été suivi par les plus hautes autorités militaires tchadiennes, aérotransportées à Moussoro depuis la capitale par un CASA CN235 des EFT. Autour du chef d’état-major de l’armée de terre et de l’inspecteur général des armées, la délégation tchadienne a ensuite été invitée à une présentation statique des matériels engagés, guidée par le Colonel Laugel – chef de l’état-major interarmées de la force Epervier.

Cet entrainement au tir interarmées constituait une phase déterminante de la manœuvre « Bahr El Ghazal » qui a eu lieu du 2 au 7 mai, dans le cadre du partenariat bilatéral au profit du GEMIA tchadien.


Commentaires sur facebook