La Belgique paiera un million pour le procès d’Hissène Habré – RTBF

La Belgique s’est engagée à apporter une contribution d’un million d’euros pour financer le procès au Sénégal de l’ancien président tchadien Hissène Habré lors d’une conférence des fondateurs qui s’est tenue mercredi à Dakar, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Cette conférence a rassemblé des promesses devant permettre de juger Hissène Habré, accusé d’assassinats politiques et de torture systématique durant ses années de pouvoir, de 1982 à 1990.

Les contributions recueillies de la part de pays comme la Belgique, mais aussi de donateurs internationaux dont l’Union européenne s’élèvent à plus de 8,5 millions d’euros. Le budget global du procès est estimé à 8,570 millions d’euros (plus de 5,6 milliards de francs CFA) sur une durée maximale de 36 mois.

Hissène Habré, qui vit au Sénégal, fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé le 19 septembre 2005 par la justice belge sur la base d’une plainte déposée en 2000 par un Belge d’origine tchadienne pour des violations graves des droits de l’homme lorsqu’il présidait le Tchad.

La Belgique insiste depuis des années pour que le Sénégal « prenne le plus rapidement possible les mesures nécessaires à l’organisation d’un procès » ou l’extrade.


Commentaires sur facebook