Centrafrique: l’armée tchadienne a bombardé Birao pour Bangui – Afp

La rébellion centrafricaine de la CPJP a affirmé samedi que l’armée tchadienne a pilonné Birao (nord-est de la Centrafrique) à la demande de Bangui, tuant plusieurs civils, pour tenter de reprendre cette ville qui est, selon sous contrôle depuis le 24 novembre.

Au Tchad, aucune autorité sollicitée par l’AFP n’a souhaité s’exprimer sur ce soutien supposé de l’armée tchadienne aux Forces armées centrafricaines (Faca), soutien auparavant évoqué samedi à l’AFP par un responsable militaire centrafricain sans plus de détails.

« Nous tenons toujours Birao. (…) Le gouvernement (centrafricain) s’est arrangé avec le gouvernement tchadien pour envoyer en renfort l’aviation pour pouvoir nous pilonner », a déclaré samedi soir à l’AFP Dr Bevarrah Lala, porte-parole de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP), joint depuis Libreville.

« L’armée tchadienne nous a pilonnés ce (samedi) matin, il y a eu huit obus qui sont tombés sur la ville. (…) Il y a des pertes au niveau de la population civile mais nous n’avons pas encore de bilan », a affirmé Dr Lala, précisant qu’il n’y avait pas eu de combats au sol avec l’armée tchadienne.


Commentaires sur facebook