Côte d’Ivoire: les chefs d’Etat africains en réunion à Ndjamena? -fasozine

Les chefs d’Etat africains, qui prendront part aux festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Tchad, pourraient en profiter pour tenir une réunion, ce lundi 10 janvier, sur la crise ivoirienne. L’information a été donnée, le dimanche 9 janvier 2011, par le président béninois Yayi Boni en visite au Congo Brazzaville.

«Je suis sûr que nous allons nous retrouver à N’Djamena au Tchad, demain (lundi) ou après demain (mardi) et les chefs d’Etat vont discuter. Ils ne vont pas décevoir ce continent africain qui attend beaucoup de la paix», a indiqué le président Yayi Boni. Il a, en outre, ajouté que «tout le monde souhaite que ce dossier se dénoue dans la paix et la CEDEAO estime aujourd’hui que le moment est venu d’aller vers nos chers aînés des autres sous-régions pour voir concrètement comment examiner ce dossier».
En rappel, le président Yayi Boni était, avec Ernest Baï Koroma de la Sierra-Léone, Pedro Pires du Cap-Vert, membre de l’équipe des émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont séjourné à deux reprises en Côte d’Ivoire dans le but de convaincre le président sortant, Laurent Gbagbo à céder le pouvoir à son rival, Alassane Dramane Ouattara dont la victoire à la présidentielle du 28 novembre 2010 est reconnue par la communauté internationale.


Commentaires sur facebook