Libye: l’opposition affirme avoir fait une centaine de prisonniers – Afp
Une centaine de combattants loyaux au colonel Mouammar Kadhafi ont été faits prisonniers par l’opposition armée mercredi à Brega, port à l’est de Tripoli, lors d’affrontements violents, a déclaré jeudi un porte-parole des insurgés.
« Nous avons fait beaucoup de prisonniers, pas moins d’une centaine », a déclaré sous le couvert de l’anonymat ce porte-parole de l’opposition basée à Benghazi, épicentre de la contestation à 1.000 km à l’est de Tripoli.
A Brega, un responsable de l’hôpital de la ville, le Dr Abdelfattah al-Moghrabi, a indiqué que cinq assaillants, « trois Libyens et deux Africains », avaient été faits prisonniers par les rebelles, précisant qu’ils avaient été conduits à Benghazi pour interrogatoire.
Brega, un site pétrolier important mais aussi un des verrous contrôlant l’accès à Benghazi, a été le théâtre mercredi d’une contre-offensive des troupes libyennes, appuyées par l’aviation et l’artillerie lourde.
Cette ville a été bombardée à plusieurs reprises jusque tard dans la soirée. Au moins douze personnes ont péri dans ces affrontements, selon Fattah al-Moghrabi, un responsable de l’hôpital de Brega.
Une nouvelle frappe aérienne a visé Brega jeudi matin mais aucune victime n’était à déplorer, selon M. Moghrabi.
Des sources concordantes ont en outre affirmé qu’au moins cinq habitants de Brega avaient été capturés lors de cette contre-offensive.
« Cinq hommes (…) ont été enlevés par les troupes de Kadhafi sur le site de la raffinerie de Brega », a affirmé à l’AFP un des combattants de l’insurrection en faction à l’entrée de la raffinerie, Abdeljalil Abdelrazzaq, citant leurs noms.
« Depuis, on n’a aucune information sur ce qu’ils sont devenus », a ajouté le jeune homme. Il s’agit d’employés de la raffinerie ou de leurs proches résidant sur place.
M. Moghrabi a évoqué « sept personnes emmenées par les forces pro-Kadhafi », sans être en mesure de fournir leur identité.
Un millier de personnes ont assisté jeudi à Benghazi aux funérailles de six des victimes des affrontements de mercredi, en exigeant la chute du régime de Kadhafi, selon un photographe de l’AFP.
A Ajdabiya (150 km plus à l’est de Benghazi), des dizaines d’autres personnes ont transporté les cercueils de cinq victimes vers le cimetière.
« Le sang des martyrs ne sera pas versé en vain », « Kadhafi va-t’en, les Libyens ne veulent plus de toi », ont-ils lancé.
Le porte-parole de l’opposition a également annoncé un renforcement de l’armée régulière avec des « mercenaires ».
« Aujourd’hui, il semble que Kadhafi renforce ses forces avec des mercenaires. Des témoins ont vu des troupes (et des mercenaires tchadiens) se déplaçant vers Ras Lanouf. Nous attendons de voir s’ils attaquent ou s’ils renforcent la ligne avant Syrte ».
Syrte, ville natale du colonel Kadhafi située à 600 km à l’est de Tripoli, est encore entre les mains des forces gouvernementales, alors que de nombreuses villes de l’est du pays sont contrôlées par l’opposition. Ras Lanouf est situé entre Syrte et Brega.
Selon le porte-parole, les mercenaires viennent du Tchad, pays frontalier avec la Libye. « Nous ne savons pas combien ils sont, mais un nombre incroyable », a-t-il assuré.
L’opposition a appelé mercredi l’ONU à autoriser des frappes aériennes sur les mercenaires africains qu’elle accuse de combattre aux côtés de l’armée régulière libyenne.