Tchad : la présidentielle pas repoussée – AFP

Le président tchadien Idriss Deby Itno a affirmé lundi qu’il ne changera pas la date du premier tour de la présidentielle fixée au 3 avril, malgré les préalables posés par ses cinq adversaires. « A ce stade que nous avons un calendrier fixé par la Constitution.

Quelles que soient les réserves des uns et des autres, le non respect de ce calendrier aura des conséquences graves pour notre pays » a déclaré le président Deby dans une déclaration devant les chefs des partis politiques au palais présidentiel. « Nous sommes tenus par le temps et le délai constitutionnel, donc il n’y a pas de temps à perdre. Nous devons sereinement aborder les deux étapes qui restent: à savoir les présidentielles et les communales » a-t-il dit.

Le président a reconnu que « des failles, des insuffisances » avaient été constatées lors des législatives de février. « Ensemble nous devons aider la Céni (Commission électorale nationale indépendante) à améliorer son travail, au lieu des critiques acerbes assorties de menaces, des conditions, de préalables et d’intimidation », a-t-il conclu.


Commentaires sur facebook