Orphelinat au Tchad: le geste de Philippe Folliot – La Dépêche

C’est dans le cadre de ses activités parlementaires que Philippe Folliot, député de la troisième circonscription du Tarn, s’est récemment rendu au Tchad afin de visiter l’orphelinat de Bethanie à N’Djamena, lequel bénéficie d’un soutien logistique des militaires français de la force Épervier dans le cadre des Actions civilo-militaires en cours.

Au fil de cette rencontre tout à la fois émouvante et enrichissante, le député, accompagné par la dynamique directrice de l’établissement, Mlle Ketsia Bonnaz, a pu prendre conscience de l’ensemble des efforts réalisés pour parvenir à nourrir, soigner et éduquer tous ces enfants privés de leurs racines.

Les soignants travaillent en effet inlassablement à l’éveil et à la prise en charge des soins des petits, et ce malgré un manque de moyens patent avec lequel il faut composer au quotidien. Ainsi, quand le député s’est rendu compte que les orphelins ne disposaient d’aucun suivi médical personnalisé, il s’est aussitôt proposé à titre personnel de faire imprimer des carnets de santé et de les envoyer sur place dès son retour.

La semaine dernière, ce sont donc 3 500 carnets de santé qui sont arrivés au Tchad. Mlle Ketsia Bonnaz s’est empressée de renvoyer un mail au député, dans lequel elle fait part de sa « joie, mais aussi d’une grande fierté pour le personnel du Centre de Protection Maternelle et Infantile comme pour les patients malnutris d’utiliser ces nouveaux carnets aux « couleurs » de Béthanie ». Les petits ruisseaux de la solidarité font… les grandes rivières.


Commentaires sur facebook