Shalgham accuse Kadhafi de soutenir Al-qaida et de déstabiliser les pays voisins (Traduit de Echrouk El Youmi )

Ll’ancien représentant libyen au conseil permanent des nations unies, Mr Abdel-rahman SHALGHAM a accusé le colonel Kadhafi de ravitailler l’organisation Al-Qaïda en armes aux fins de semer des troubles dans les pays voisins de la Libye, lesquels troubles partiront à partir des Etats touareg qui seront créés pour la circonstance au sud algérien et au sahel africain.

Dans sa déclaration au journal algérien « Echrouk El Youmi » dans sa parution du dimanche (12 ou 19 juin 20011) Mr Shalgham a précisé que le colonel Kadhafi vendait des armes aux gouvernements malien et nigérien et en même temps il complote contre eux en vendant des armes à leur opposition armée et s’en occupe très peu si ces armes tombent entre les mains d’Al-Qaïda ou non ; et il a ajouté en outre, que Kadhafi a une conviction telle que pour être et rester fort il faut que les pays voisins demeurent faibles et vulnérables, de ce fait il agit en créant des troubles et du désordre dans les pays voisins comme la Tunisie, l’Egypte , l’Algérie, le Soudan , le Tchad , le Niger et le Mali, par ce qu’il imagine que l’instabilité de ces pays est la stabilité de la Libye et vice versa.

Kadhafi ne ménage aucun effort pour payer au prix fort afin de libérer les otages européens aux mains d’Al-Qaïda pour montrer qu’il n’aide pas le terrorisme au contraire il le combat, mais au même moment il vend ses armes dans le grand Sahara à travers ses propres réseaux sans se gêner de l’identité des acheteurs.
Et l’ancien Ministre des Affaires Etrangères d’ajouter : « Kadhafi agissait effectivement pour la création d’un Etat touareg au sud de l’Algérie mais également dans le nord du Mali et du Niger. Il disait dans ses déclarations répétées qu’il est le seul à les soutenir et les protéger et leur demande de ne ni se soumettre ni suivre quiconque.

Mr Shalgham a désapprouvé les accusations de Kadhafi qui insinuent la présence des éléments d’Al-Qaïda qui combattraient aux côtés des révolutionnaires libyens. Les propos concernant la présence des éléments d’Al-Qaïda sont des mensonges démentis par le Président du CNT, le Sheikh Mustapha Abdel jelil qui a affirmé qu’il n’y a pas d’Al-Qaïda en Libye, tout comme en Tunisie ou en Egypte. Les éléments appartenant à Al-Qaïda sont connus des révolutionnaires libyens personnellement, nul d’entre eux ne se trouve ici ! Tout comme aucun des combattants libyens n’appartient à Alqaida et d’ailleurs les islamistes libyens se sont déclarés pour un Etat civil et ne projettent nullement à la construction d’un Etat islamiste.

Enfin Mr Shalgham a attiré l’attention sur les divisions au sein des milices pro-Kadhafi en disant : « les milices pro-Kadhafi dans la capitale ne sont pas unies, ce sont elles qui ont commis des opérations dans plusieurs secteurs de la ville, par exemple à Souk eljomaa. . . . . Il en est de même pour quelques personnalités pro-Kadhafi qui l’ont abandonné. Les choses vont se précipiter dans les semaines à venir au vu de ces réalités et on assistera à la chute de Tripoli de l’intérieur avec la pression des rebelles des montagnes de l’Ouest. – U P A


Commentaires sur facebook