L’armée soudanaise occupe la ville de Koufra – Telegraph londonien.
Le journal londonien du 2 juillet 2011 a indiqué que l’armée soudanaise est parvenue à occuper la ville de Koufra qui est considérée comme la porte d’entrée des champs pétroliers du sud libyen. Cette occupation est un pas très important pour l’indépendance financière des rebelles.
Le journal a rapporté les propos des responsables de l’OTAN chargés de faire respecter le blocus dans l’espace aérien libyen, selon lesquelles l’armée soudanaise n’est pas entrée en confrontation avec les partisans de colonel Kadhafi.
Selon le journal, depuis les manifestations du mois de février les forces de Kadhafi se sont surtout déployées et renforcé leur occupation autour de Tripoli la capitale, Syrte considérée comme son ultime citadelle mais aussi la ville de Sebha. Toujours selon les responsable de l’Otan, l’occupation de la ville de Koufra et de la grande caserne adjacente constituent une avancée très appréciable pour l’armée soudanaise qui se positionne ainsi entre les forces de Kadhafi et le Cnt, l’opposition politico-militaire qui contrôle toute la côte Est et une grande partie des casernes affiliées. Il faut signaler, ajoute le journal, que l’armée soudanaise ne ménage aucun effort pour la reprise de l’exploitation des champs pétroliers dans les zones sous son contrôle. !!!!
Traduit par la Rédaction