La Belgique met la pression pour juger Hissène Habré – Rfi
Suite à l’annonce du Sénégal de l’annulation de l’extradition d’Hissène Habré vers le Tchad, Bruxelles a rappelé avec insistance, ce lundi 11 juillet 2011, que l’option d’un procès belge était toujours ouverte, et que toutes les conditions étaient réunies en Belgique pour juger l’ex-président tchadien. « Nous demandons son extradition vers Bruxelles », a déclaré le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères.
« La Belgique est un pays qui offre toutes les garanties pour un procès équitable », assure Patrick Deboeck, le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères. Selon lui, l’ambassadeur du Sénégal en Belgique devait être joint, ce lundi. Le message belge à l’encontre des autorités sénégalaises est clair : à défaut d’un procès à Dakar, l’option de Bruxelles reste ouverte. Qui plus est, Patrick Deboeck rappelle que le Sénégal s’est engagé devant la Cour internationale de justice à ne considérer que ces deux options.
La Belgique s’est retrouvée au cœur de l’affaire Habré suite à une plainte déposée en 2000 par un Belge d’origine tchadienne, en vertu d’une loi belge de compétence universelle pour les crimes de droit international dès lors qu’un citoyen belge est concerné.
Après quatre ans d’enquête, la Belgique a lancé en 2005 un mandat d’arrêt international contre l’ex-dictateur pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre et actes de torture », et a saisi la Cour internationale de justice pour obtenir une extradition.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dont Human Rights Watch ont appelé ce lundi à considérer cette option belge.