Affaire Habré : La Belgique veut tenir le procès – Walf Fadjri
La suspension de la mesure d’extradition de Hissène Habré par le Sénégal a attisé la volonté de la Belgique le faire juger.Pour parvenir à cette fin, la justice belge compte s’engouffrer dans la brèche que les autorités sénégalaises ont ouverte.
La Belgique veut ainsi revenir au-devant la scène en s’impliquant dans la traque de l’ex-président tchadien. Les autorités belges qui ont accusé Dakar de n’avoir pas respecté ses engagements pris devant la justice internationale en décidant d’extrader Habré vers le Tchad, exigent maintenant que l’ex-homme fort de ce pays soit livré à la justice belge pour qu’il y soit jugé.
D’ailleurs pour montrer leur volonté dans ce sens, le ministre belge des affaires étrangères a rencontré hier l’ambassadeur du Sénégal à Bruxelles, Paul Badji, pour s’entretenir avec lui autour de cette question.
La justice belge veut profiter de cette porte ouverte par Dakar pour relancer sa demande de juger Habré devant les tribunaux du royaume. Le gouvernement tchadien ne serait pas contre, d’après la presse belge. Les autorités tchadiennes envisageraient des mesures concrètes pour que Habré puisse être jugé en Belgique.
On se rappelle, la Belgique avait traîné le Sénégal devant la Cour internationale de justice de La Haye pour demander que Habré soit extradé au royaume ou de prendre des mesures conservatoires pour que l’ex-dictateur ne puisse pas quitter le Sénégal.