Tchad: Idriss Déby cadeaute ses amis français – Lettre du Continent

Le président tchadien Idriss Déby dispose toujours d’un vrai fan-club dans les milieux médiatiques, mais aussi universitaires. Décryptage depuis la ville de Nice.

Le président de l’Université Nice-Sophia Antipolis (Côte d’azur), Albert Marouani, et l’avocat Christian Vallar, directeur du département de droit public de cette même université du Sud de la France, ont sollicité le président Idriss Déby pour parrainer la Fondation Unice. Mieux que le prix scientifique que Teodoro Obiang Nguema essaie de caser à l’Unesco ! Cette fondation à but non lucratif, créée en 2009, vise à favoriser l’enseignement et la recherche scientifique par des donations et des levées de fonds obtenues auprès du grand public et des entreprises. Christian Vallar, qui avait déjà approché sans succès Abdoulaye Wade pour la même raison, justifie notamment sa demande auprès du chef de l’Etat tchadien en raison de « la reconnaissance internationale d’un démocrate au service de son pays ». En quête de légitimité internationale, Déby, arrivé au pouvoir en 1990 après un coup d’Etat et réélu en mai, avec 88,6% des voix, pourrait rapidement donner son accord. Il ne reste plus qu’à trouver une date pour célébrer l’événement, au cours duquel il recevra la médaille d’honneur de l’Université Sophia Antipolis.

Selon nos sources, ce rapprochement Nice-N’Djamena est opéré par l’ambassadeur d’origine ivoirienne et ami de Christian Vallar, Souaïbou Cissé. En dehors du Tchad, ce proche de l’ancien ministre ivoirien des affaires étrangères, Amarra Essy, dont il fut le conseiller chargé du Moyen-Orient et des pays du Golfe à la fin des années 90, possède ses entrées dans d’autres palais africains, notamment en Guinée équatoriale. Cissé est, par ailleurs, à l’origine de la création du Mouvement des amis d’Obiang (MAO), groupe de lobbyistes très actifs pour militer en faveur de l’émir de Malabo… A quand la création du « Groupe des amis d’Idriss » ?

La Lettre du Continent N°621 du 20/10/2011


Commentaires sur facebook