Le Tchad menacé par une crise alimentaire – RFI
Le Sahel est de nouveau dans la crainte d’une crise alimentaire. Face aux alertes lancées par les gouvernements de la région, la commissaire européenne à l’Aide humanitaire, Kistalina Georgieva tire la sonnette d’alarme. Sept millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère dans cette zone.
Le Niger est le pays le plus touché, en raison de la faiblesse des pluies mais aussi des invasions de criquets et de sauterelles. Au Tchad, où Kistalina Georgieva doit se rendre ce vendredi 20 janvier après son étape nigérienne, le manque de préparation ainsi que le poids des réfugiés de Libye inquiète l’Union européenne. L’UE double cette année son aide d’urgence pour le Sahel qui sera portée à 105 millions d’euros.
Kristalina Georgieva
Commissaire européenne à l’aide européenne
En matière d’anticipation, malheureusement au Tchad la situation est plus difficile. Par rapport au Niger, le gouvernement tchadien a moins progressé dans l’évaluation des risques, a moins investi dans les moyens de cibler les populations vulnérables (…). L’un des facteurs qui aggrave encore la situation c’est le retour des travailleurs migrants de Libye. C’est au Tchad où l’impact de ces réfugiés est le plus négatif et nous avons déjà fourni une aide ciblée dans les zones où ces populations sont revenues