Rencontre PS / PLD: Communiqué du secrétariat international – PS
Une délégation du Parti socialiste a rencontré à Paris le 8 août 2008 une délégation du Parti des libertés et du développement (PLD) conduite par son secrétaire général adjoint, Jean-Baptiste Laokolé.
Au cours d’un large échange de vues sur la situation au Tchad et dans la région, le Parti socialiste et le PLD demandent à nouveau aux Autorités françaises et tchadiennes de faire la lumière sur la disparition de Ibni Oumar Mahamat Saleh, ancien ministre et Secrétaire général du PLD. Ibni Oumar Mahamat Saleh a été arrêté le 3 février 2008 avec d’autres dirigeants de l’opposition tchadienne par des forces loyales au Président Idriss Deby, et tous ses proches demeurent sans nouvelles de lui depuis cette date. Le PS et le PLD exigent une véritable enquête qui précise les faits et identifient les vrais coupables.
Le Parti socialiste regrette la faiblesse de l’action et des pressions des autorités françaises, en dépit des engagements de Nicolas Sarkozy.
Le Parti socialiste soutient la démarche du PLD qui demande, sous l’autorité des Nations Unies, de l’UA et de l’UE, l’ouverture d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition pour conduire à une issue politique pacifique et durable au Tchad.