Idriss Déby Itno veut passer au 1er tour – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 946 du 1er mai 2006

946 Les 26 et 27 avril 2006, le candidat-président, Idriss Déby Itno, a choisi les chefs-lieux des régions du Guéra, du Salamat, du Moyen Chari, du Logone occidental et du Ouaddaï: pour battre campagne au cours de laquelle, il a sollicité le suffrage pour passer au 1er tour.

C’est Mongo, chef-lieu de la région du Guéra, passé aux mains des rebelles du Front uni pour le changement démocratique (Fucd) pendant leur raid sur N’Djaména, le 13 avril dernier, que le président-candidat Déby, a préféré en premier lieu pour faire sa démonstration de force. N’en déplaise aux autres candidats qui l’accompagnent dans cette pseudo élection, le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, a sollicité, là où il est passé, sa réélection au 1er tour de l’élection du 3 mai prochain. Il en a mis les moyens humains, matériels et financiers. Des moyens qui surprennent plus d’un s’ils étaient ceux du Mps, son parti qui l’a présenté à cette élection.

Pendant les deux jours qu’ont duré les préparatifs de l’arrivée de IDI, l’aérodrome de Mongo a connu un ballet d’avions. Deux Hercules C130 de l’armée tchadienne, mis à disposition, ont débarqué en ville des véhicules bourrés d’armes lourdes et des militaires armés jusqu’aux dents. En plus, un coucou a été spécialement affrété pour le déplacement du PR. A Mongo, les organisateurs n’ont pas été du reste. Des véhicules des particuliers, ceux des Ong, des projets de développement et autres motos taxis ont été réquisitionnés pour la cause. Ce 26 avril, Mongo a ressemblé à une ville en guerre, eu égard à toute l’armada qui y a été déployée.

A la place de l’Indépendance, où l’assistance a été composée en majorité des enfants n’ayant pas encore l’âge de voter, le meeting s’est tenu sous forte surveillance sécuritaire. Le directeur régional de campagne, Moussa Kadam, a rappelé au candidat, Idriss Déby Itno, «le mariage historique de sang des Hadjeraï scellé avec les Forces armées du nord et le Mps », qui n’est pas rompu et les réalisations du PR dans la région. C’est un contrat de confiance qui aboutira à l’élection de IDI au 1er tour, a estimé Moussa Kadam.

Dans un discours en arabe, le président-candidat, s’est irrité contre l’agression soudanaise et condamné les vendeurs d’illusions prônant le boycott des élections et la Banque mondiale qui refuse de verser l’argent du pétrole aux Tchadiens. Idriss Déby a naturellement glissé dans les promesses.

D’autres châteaux d’eau seront construits, des matériels agricoles seront donnés aux paysans, des routes bitumées pour désenclaver la région, des centres de santé et des écoles pousseront bientôt, pour le bonheur des populations. A la seule condition que ces populations lui accordent leurs suffrages, pour le quinquennat à venir.

Tant à Mongo, à Am-Timan, à Sarh, Moundou qu’à Abéché, le discours de campagne de IDI a été pratiquement le même. A la seule différence que le 27 avril, à Moundou et à Abéché, le PR a été plutôt courtois envers la Banque mondiale, qui « a levé sa mesure qui frappe le Tchad ». « Avec les ressources provenant de l’exploitation du pétrole, vous aurez des centrales électriques, des grandes universités modernes, des logements décents,… « , devait-il ajouter dans son discours. Et puisque c’est Idriss Déby Itno, qui a fait couler l’or noir de Doba, il sollicite vos suffrages pour passer dès le 1er tour. Voilà ce qu’attend le président Déby.

Djéndoroum Mbaïninga
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 946 du 1er mai 2006


Commentaires sur facebook