Le triomphe sans surprise – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 949 du 15 au 17 mai 2006
C’est sans surprise qu’Idriss Déby Itno a été déclaré vainqueur avec 77, 61% de la présidentielle du 3 mai 2006, loin devant ses challengers avec un taux de participation de 61,49%. L’étranger, N’Djaména, le Mayo Kebbi-ouest, le Logone occidental et le Moyen Chari affichent les plus forts taux d’abstention.
23 H passées ce dimanche 14 mai. Nous sommes à la villa privée d’Idriss Déby qui jouxte l’aéroport. Le tintamarre de klaxons, les tirs d’armes à feu (malgré la mise en garde du directeur général de la police) se mêlent aux feux d’artifice, La Commission nationale électorale indépendante vient de finir avec la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 3 mai 2006
Pour Idriss Déby et ses partisans, cette victoire est une seconde bataille de gagnée. La première étant celle d’avoir tenu le pari d’organiser la présidentielle en elle-même. Ainsi à la veillée électorale où il se trouvait avec ses partisans, le chef de l’Etat a commencé ses impressions par une harangue reprenant les vers de zoblazo, « on a gagné, on a gagné » repris en choeur par l’assistance. Dans son speech, IDI, après avoir remercié ceux qui ont oeuvré à sa réélection, déclare que par ces résultats, un démenti est apporté à ceux qui prévoyaient l’apocalypse pour le Tchad « Je suis réélu au premier tour comme vous l’avez annoncé, comme je lai dit », lance-t-il avant d’envoyer une fléchette à la société civile et certaines associations religieuses qui se sont permises de demander au secrétaire général de l’Onu l’invalidation des résultats du scrutin. « Ils oublient que le Tchad est laic et que moi, Idriss Déby, je ne m’amuse pas avec la souveraineté du Tchad ». En dehors du chef de l’Etat sortant dont les services de communication, sûrs du résultat, ont préparé cette réaction à chaud, les autres candidats donnent rendez-vous à partir de cet après-midi pour se prononcer sur les résultats provisoires
Quelques heures plus tôt, c’est le président de la commission électorale nationale indépendante, Ahmat Mahamat Bâchir, qui s’est réjouit de « l’organisation de cette consultation dans les délais légaux malgré les appels tantôt au report; tantôt au boycott lancés par une frange de la société civile et des partis politiques relayés par la presse dite indépendante, a permis d’éviter au Tchad notre pays de se retrouver dans un vide juridique aux conséquences incalculables ». L’ambiance était plutôt décontractée dans la salle Tournai du Kempinski hôtel où se déroulait la proclamation des résultats devant quelques représentants des partis politiques, des diplomates, observateurs, journalistes et quelques curieux. Après la proclamation des résultats, département par département, le global affiche par ordre d’arrivée: Idriss Déby Itno 77,53%; K a s s i r é Coumakoye: 8,81%, Pahimi Padacket: 5,35%, M a h a m a t Abdoulaye: 4,64 , I b r a h i m Koullamalah : 3,67. Ce qui illustre bien que malgré leurs dénégations, ces chefs de partis politiques ont bel et bien accompagné le chef de l’Etat sortant.
A la lecture des résultats, on note que les taux de participation les plus faibles sont ceux des Tchadiens de l’étranger (27,09%). Là on pourrait trouver comme explication, la rupture des relations diplomatiques avec le Soudan où se trouve une importante population électorale en plus du mot d’ordre de boycott
N’Djamena arrive en deuxième position sur la liste de frondeurs avec 38,72%. Dans la capitale, le taux de participation le plus élevé est au 1er arrondissement avec 51,53% et le plus bas au 7ème arrondissement avec 25,15%.
Au Moyen Chari et dans le Logone occidental où le président candidat s’est d’ailleurs personnellement rendu pour battre campagne, le taux de participation est resté en dessous de la moyenne 40, % au Moyen Chari et 47,65% pour le Logone occidental. Le contrat de confiance proposé par IDI n’a pas été accepté. Enfin, le Mayo Kebbi Ouest, le taux de participation est de 46,30%.
Si on tient compte des informations parvenant des provinces qui rapportent que la plupart des résultats ont été boostés, on comprend que le taux de participation de 61, 49% est le fruit des efforts post scrutins.
II n’y a que dans les régions où le taux de participation est bas que le président de la République a réalisé des scores en deçà de 50%. En général, il a caracolé en tête, très loin devant ses challengers confirmant la caricature du confrère qui montre Idriss Déby sur un chameau face à des adversaires ayant enfourché, qui une tortue, qui un coq ou une chèvre. Il n’y avait donc pas match.
Madjiasra Nako
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 949 du 15 au 17 mai 2006