Les rebelles reviennent – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 950 du 18 au 21 mai 2006
Après l’attaque de N’Djaména le 13 avril 2006, qui s’est soldée par une défaite des rebelles du Front uni pour le changement démocratique, les rebelles n’entendent pas en rester là.
L’euphorie de la victoire d’ Idriss Déby Itno, fêtée le 14 mai denier, à grande pompe avec les siens et ses nègres de service juste après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 3 mai dernier n’aura été que de courte. La hantise d’une déstabilisation par le Soudan a aussitôt refait surface. Juste le lendemain, 15 mai 2006, le gouvernement de la République du Tchad a publié un communiqué par porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que « le Soudan du général El Béchir prépare une nouvelle agression contre le Tchad ».
Selon le communiqué signé par le porte parole du gouvernement, Houmadj Moussa Doumgor, « Khartoum vient de constituer un nouveau groupe armé composé de Mahamat Nour, président, Abakar Tollimi, Vice-président, et Mahamat Nouri, secrétaire général. Ce groupe de Khartoum a reçu des armes et équipements militaires avant d’être transféré le 14 mai 2006 à El-Géneina ». Le communiqué fait également état de recrutements de « mercenaires » au profit de ce groupe contre 250 dollars par mercenaire recruté. Ces informations qui créent la panique à N’Djaména, obligent le gouvernement à demander à la communauté internationale de « réagir avant qu’il ne soit trop tard ». Certaines choses sont actuellement claires.
Il y a quelques semaines, pressés de chasser Déby du pouvoir les deux principaux mouvements rebelles opérant à l’Est, le Fuc et le Rafd, ont mis en place une coordination composée des officiers des deux mouvements. Il manquait cependant une coordination politique. En tout cas, cela a dû compliquer bien des choses selon certaines sources. Est-ce dans ce sens que le groupe de Khartoum vient d’être constitué ? Rien n’est moins sûr.
Par ailleurs, la nomination de Mahamat Nouri comme secrétaire général du nouveau groupe confirme notre information (NDJH n°948) selon laquelle l’ancien ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite avait été contacté par les rebelles pour coordonner leurs mouvements. IL est est probable que les rebelles reprennent les hostilités sous peu. Mais ils auront la tâche un peu plus difficile face à un président qui vient de se faire une nouvelle légitimité, une communauté internationale qui a pris acte de la réélection d’Idriss Deby Itno et enfin l’image d’une colonne d’islamistes qu’on tente de lui faire porter. En tout cas, rien ne sera facile pour Idriss Déby; honni par le peuple qui ne cherche qu’un libérateur.
Des sources bien informées indiquent également que de nombreux proches de l’ancien président Hissène Habré se trouvent actuellement à Khartoum. Mahamat Nouri aurait réveillé le réseau de Habré qui sommeille.
Alladoum Nadingar
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 950 du 18 au 21 mai 2006