Les rebelles reviennent – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 950 du 18 au 21 mai 2006

Après l’attaque de N’Djaména le 13 avril 2006, qui s’est soldée par une défaite des rebelles du Front uni pour le changement démo­cratique, les rebelles n’entendent pas en rester là.

L’euphorie de la victoire d’ Idriss Déby Itno, fêtée le 14 mai denier, à grande pompe avec les siens et ses nègres de service juste après la pro­clamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 3 mai dernier n’aura été que de courte. La hantise d’une déstabilisation par le Soudan a aussitôt refait sur­face. Juste le lendemain, 15 mai 2006, le gouvernement de la République du Tchad a publié un communiqué par porter à la connaissance de l’opi­nion nationale et internationale que « le Soudan du général El Béchir pré­pare une nouvelle agression contre le Tchad ».

Selon le communiqué signé par le porte parole du gouvernement, Houmadj Moussa Doumgor, « Khar­toum vient de constituer un nouveau groupe armé composé de Mahamat Nour, président, Abakar Tollimi, Vice-président, et Mahamat Nouri, secré­taire général. Ce groupe de Khartoum a reçu des armes et équipements militaires avant d’être transféré le 14 mai 2006 à El-Géneina ». Le communiqué fait également état de recrute­ments de « mercenaires » au profit de ce groupe contre 250 dollars par mercenaire recruté. Ces informations qui créent la panique à N’Djaména, obligent le gouvernement à demander à la communauté internationale de « réagir avant qu’il ne soit trop tard ». Certaines choses sont actuellement claires.

Il y a quelques semaines, pres­sés de chasser Déby du pouvoir les deux principaux mouvements rebelles opérant à l’Est, le Fuc et le Rafd, ont mis en place une coordination com­posée des officiers des deux mouve­ments. Il manquait cependant une coordination politique. En tout cas, cela a dû compliquer bien des choses selon certaines sources. Est-ce dans ce sens que le groupe de Khartoum vient d’être constitué ? Rien n’est moins sûr.

Par ailleurs, la nomination de Mahamat Nouri comme secrétaire général du nouveau groupe con­firme notre information (NDJH n°948) selon laquelle l’ancien ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite avait été contacté par les rebelles pour coor­donner leurs mouvements. IL est est pro­bable que les rebelles reprennent les hostilités sous peu. Mais ils auront la tâche un peu plus difficile face à un président qui vient de se faire une nouvelle légitimité, une communauté internationale qui a pris acte de la réélection d’Idriss Deby Itno et en­fin l’image d’une colonne d’is­lamistes qu’on tente de lui faire porter. En tout cas, rien ne sera facile pour Idriss Déby; honni par le peuple qui ne cherche qu’un libérateur.

Des sources bien informées indiquent également que de nombreux proches de l’ancien président Hissène Habré se trouvent actuellement à Khar­toum. Mahamat Nouri aurait réveillé le réseau de Habré qui sommeille.

Alladoum Nadingar
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 950 du 18 au 21 mai 2006


Commentaires sur facebook