Brahim Déby, conseiller immature – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 956 du 8 au 11 juin 2006
Que Brahim Déby, le fils aîné du président de la République, Idriss Déby Itno, soit interpellé en détention d’une arme chargée et de la cocaïne n’a apparemment pas étonné grand monde. Le père même a été plusieurs fois mis en cause dans des affaires de drogue et de faux billets. Tel père tel fils, dit-on. Brahim s’est comporté à Paris comme à N’Djaména. A Paris, on l’a vu dans un bar du coin avec un pistolet chargé attaché à la ceinture. Mais au cours d’un rixe avec le barman, le pistolet serait tombé. Alertée, la police française l’a surveillé discrètement jusqu’à la fermeture du bar. Elle l’a suivi aussi discrètement jusqu’à son appartement.
Pour amuser la galerie donc, Idriss Déby s’est empressé de limoger son délinquant de fils de son poste de conseiller technique à l’aménagement du territoire à la présidence de la République. Dès l’annonce de l’interpellation de son fils, Idriss Déby est resté en contact permanent avec Elysée. Il a fallu que le président français Jacques Chirac pèse de tout son poids pour que le délinquant n’écope que de six mois d’emprisonnement avec sursis. Un certain Alioune Ba, condamné en même temps que Brahim Déby pour la même affaire, écope, lui, de trois mois avec sursis.
Le limogeage de Brahim Déby Itno a été annoncé en même temps que celui de Moussa Abdéramane Moussa de son poste de chef de service du protocole à la présidence. A N’Djaména, on fait croire que les deux limogeages ne sont pas liés à la même affaire. En effet, certaines sources prétendent que Moussa Abdéramane Moussa, commissaire divisionnaire de son état, fils de l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel conseiller chargé des questions de sécurité à la présidence de la République, Abdéramane Moussa, n’était pas en compagnie de Brahim Déby. Rentré de Paris le même jour de son limogeage, cet ancien chef de service du protocole aurait été sanctionné pour une affaire de gros sous. En réalité, c’est Moussa Abderamane Moussa qui sert de chauffeur à Brahim dans la ville de Paris. Pendant le rixe, Moussa Abdéramane Moussa était dans la voiture avec des filles. Sentant le roussi Moussa a préféré regagner N’Djaména le jour même où Brahim comparaissait devant le juge.
Avec un verdict favorable Brahim Déby a regagné N’Djaména le 6 juin dernier.
Alladoum Nadingar
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 956 du 8 au 11 juin 2006