Impunité zéro: un slogan! – N’DJAMENA BI-HEBDO N° 964 du 06 au 09 juillet 2006
La décision des chefs d’Afrique au 7ème sommet de l’Union africaine de faire juger Hissene Habré par la justice sénégalaise, qui s’était déclarée incompétente il n’y a pas longtemps, montre bien que ceux-ci se moquent éperdument de leurs peuples. L’incompétence déclarée de la justice sénégalaise à juger H. H. vient d’être balayée d’un revers de la main par les juristes africains commis afin d’éclairer l’Union africaine. Et le Sénégal, toute honte bue, s’est empressé de dire qu’il s’assumera avec ce mandat de l’Union africaine de juger H. H avec une condition de taille: que l’Afrique mette à sa disposition l’intendance nécessaire. Au cas contraire, semble dire Wade, il ne faut pas lui demander des comptes
On imagine bien ce que sera l’issue de ce procès. Même si Déby Itno a assuré son collègue sénégalais de son soutien matériel et financier, l’hirondelle ne fera pas le printemps. Les plaintes du président de la commission de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, concernant les arriérés de cotisation des Etats membres à l’ouverture de ce même sommet, sont encore récentes pour édifier l’opinion que les bonnes intentions affichées des uns et des autres ne tiendront que le temps d’une fleur.
De ce point de vue, on ne voit pas la justice sénégalaise magnanime à assurer une bonne administration judiciaire aux victimes de Habré qui ne sont d’ailleurs pas sénégalaises, ni à l’Union Africaine qui n’attend pas du Sénégal une quelconque obligation de résultat avec son mandat.
Ainsi, ce sera une monumentale farce qui sera jouée aux victimes de H.H. et au principe de l’impunité zéro. Une farce qui ne grandira pas l’Union africaine et le Sénégal alors qu’en Asie du sud-est, le Cambodge et les Nations unies ont crée des chambres comprenant des juges nationaux et étrangers pour juger les responsables Khmers rouges accusés comme Hissene Habré de crimes et de graves violations de droit international. A défaut d’une cour africaine de droit de l’homme, l’Union africaine aurait pu s’inspirer de ce modèle cambodgien dans sa lutte contre l’impunité. Hélas.
La Rédaction
N’DJAMENA BI-HEBDO N° 964 du 06 au 09 juillet 2006