Le gouvernement occulte la réalité – ND’JAMENA BI-HEBDO N°978 du 25 au 27 septembre 2006
Deux jours après les violents affrontements entre l’armée nationale et les rebelles de la coalition Concorde nationale tchadienne-Rassemblement des forces démocratiques, le gouvernement a rompu son silence en méconnaissant cette guerre alors que son chef a rendu visite à la centaine de soldats blessés à l’hôpital militaire d’instructions.
Selon un communiqué de presse du gouvernement, Déby Itno a effectué le 20 septembre dernier une inspection générale des troupes déployées autour de la chaîne montagneuse de Hadjer Marfaïne. Pour le gouvernement, ce déploiement des troupes a pour objectif de contenir les tentatives d’infiltration des bandes armées qui ont été repoussées par le Soudan hors de son territoire. « En dehors de ces patrouilles régulières des forces de défense et de sécurité, il n’y a pas eu de guerres de position comme le laissent entendre certaines personnes », précise le communiqué de presse. Les rebelles de la coalition Cnt/Rafd voient en ce communique un mépris du gouvernement. « Déby a un mépris légendaire de l’être humain. Les morts, les blessés et les prisonniers ne sont plus utiles; les pleurs des parents n’ont aucun écho chez lui. Il est prêt à envoyer tout le monde au charbon, pourvu que ça lui permette de conserver son fauteuil ».
Les rebelles d’expliquer qu’au lendemain de la défaite à Hadjer Marfaïne le 19 septembre, Déby Itno est descendu sur le terrain pour demander aux militaires de réattaquer « alors que les morts n’ont pas encore été enterrés, ni les blessés soignés et qu’aucun bilan des combats n’a été fait. Les militaires ont refusé. Il a fallu attendre que les blessés débarquent à N’Djaména pour que les Tchadiens apprennent qu’il y a eu combat ».
En attendant celui du gouvernement, le bilan définitif des combats du 19 septembre établi par les rebelles est, côté gouvernemental, de 213 hommes tués dont des officiers proches du chef de l’Etat, de 164 blessés, de 47 prisonniers, d’un hélicoptère abattu, de 47 véhicules récupérés, de 2 chars détruits et trois autres récupérés. Côté rebelle, le bilan du commandement unifié Cnt/Rafd évoque 4 morts, 17 blessés et 2 véhicules détruits. Des sources indépendantes confirment cette lourde défaite de l’armée nationale à Hadjer Marfaïne et à Tiné.
HB
ND’JAMENA BI-HEBDO N°978 du 25 au 27 septembre 2006