L’Absurdité du MPS, de son SG et de la Ceni "inféodée" – LE TEMPS N° 477 du 3 au 9 mai 2006

Les élections présidentielles du 3 mai ont été largement désavouées mais le MPS et la Commission électorale nationale « inféodée » à lui soutiennent aveuglément le contraire.

«Je me félicite de la sortie des électeurs de N’Djaména dans le calme et la discipline et en nombre nettement plus important que lors du dernier référendum.» Ces propos, nul autre que le Secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut, Mahamat Hissein, ne peut les tenir. Le SG du MPS se félicitait. Ce mercredi 3 mai, une heure avant la fin effective des opérations de vote, lors d’un point de presse au siège de son parti, d’une importante participation des populations au scrutin. La politique, c’est certes l’art du mensonge et de l’hypocrisie mais le raisonnement par l’absurde de Mahamat Hissein (discours ci-dessous) n’est que plus déconcertant. Si déconcertant qu’il ne saurait nous faire avaler le mensonge grossier et l’hypocrisie béate des pontes du MPS- avec lui en tête, qui refusent de voir la réalité en face en niant l’évidence. Un tour des bureaux de vote de la capitale dont il parlait justement, ce 3 mai, nous a pourtant permis de constater autre chose que ce que soutient l’idéologue du parti à l’oriflamme guerrier notamment pour ce qui concerne la participation des électeurs.

Les élections se sont, il est vrai, passées dans le calme et la discipline. Mais l’envers de cette bonne tenue, c’est l’important boycott manifesté par les citoyens en âge de voter. Un boycott non confiné dans les bastions supposés traditionnels de l’opposition notamment les quartiers sud de N’Djaména mais activement manifesté et constaté partout dans la ville. Des quartiers sud aux quartiers nord, en passant par ceux de l’ouest et de l’est de la capitale, les bureaux de vote étaient désespérément vides toute la journée du 3 mai. Pendant que les assesseurs de ces bureaux et la pléthore de militaires déployés là passaient le temps à se morfondre devant des urnes qui laissaient transparaître quelques bulletins du suffrage exprimé par les rares votants. Le désaveu était total et les arguments avancés ça et là par les responsables du MPS et ceux de la Commission électorale nationale indépendante en réalité « inféodée » au MPS et au pouvoir – aucun membre de l’opposition n’y siège d’ailleurs, ne sont pas convaincants. Parmi ces arguments, la chaleur qui aurait amené les électeurs à aller voter très tôt et tard dans l’après-midi. Tôt le matin comme tard dans l’après-midi, il n’y avait pas d’affluence dans les bureaux de vote, n’en déplaise aux partisans du pouvoir, Pourtant en mars 96 et mai 2001, des périodes de chaleur, les électeurs étaient massivement allés voter. « L’affluence est dix fois moins qu’au référendum », avouait un confrère étranger venu couvrir le point de presse du SG du MPS qui soutenait le contraire. La mine terne qu’affichaient d’ailleurs ce soir au siège du parti les responsables et partisans du MPS, peu triomphalistes contrairement à leur habitude, en disait long sur leur déception à peine voilée. Une déception qui doit être renforcée par les nouvelles venant de l’intérieur du pays qui faisaient état de la faible participation des électeurs. A Abéché, Mongo, Sarh et Moundou pour ne citer que ces quatre grands centres provinciaux, les urnes ont été désavoués selon plusieurs observateurs contactés sur place. A Moundou par exemple « les mouches ont voté en lieu et place des électeurs », rapportait ironiquement le correspondant local de la radio FM Liberté.

En réalité les propos des responsables du MPS servent à préparer les esprits pour accepter l’inacceptable et habiller les chiffres fallacieux que la Ceni inféodée au pouvoir livrera d’ici deux semaines environ.

Maxwell N Loalngar
LE TEMPS N° 477 du 3 au 9 mai 2006

Le raisonnement par l’absurde de Mahamat Hissein

«Je me félicite de la sortis des électeurs de N’Djaména dans le calme et la discipline et en nombre nettement plus important que lors du dernier référendum. La direction nationale de campagne est en contact avec toutes les délégations régionales en temps réel. Hors de N’Djaména, la participation électorale est encore beaucoup plus relevée que lors de la précédente consultation. La sortie des électeurs ce jour constitue un démenti aux commentaires qui estimaient que cette élection est inopportune. En dépit des appels au boycott et des menaces exercées sur les citoyens. les Tchadiennes et les Tchadiens ont exprimé calmement et dignement leur choix de paix. Mieux nous avons constaté que le raid qui est venu échouer à N’Djamérta a plutôt dopé la campagne électorale. A partir du 13 avril les Tchadiens ont pris conscience du choix clair entre la solution des armes et l’expression par les urnes. Selon toute évidence ils ont choisi les urnes. Pour le candidat du MPS, pour les 38 partis qui soutiennent et je voudrais ajouter même pour les autres candidats; ta tenue de cette élection dans ces conditions dont nous nous félicitons est une victoire. Cela confirme l’adhésion du peuple à notre démarche et cela consolide la démocratie dans notre pays. Nous sommes convaincus que cette élection est un gage important pour la consolidation de la paix au Tchad. En attendant de connaître le nom du président élu nous pouvons déjà nous féliciter de la victoire du bulletin de vote sur le fusil»


Commentaires sur facebook