Humour – Le Temps N° 478 du 10 au 16 mai 2006

Avis d’appel d’offre international

Le peuple tchadien a reçu du fonds international pour la survie de la vérité (FISV) un financement pour l’enracinement de sa démocratie et de la moralisa¬tion de la vie publique. Le Tchad entend utiliser une partie de ce financement pour l’acquisition de 100,000 milles machines détectrices de vérité (MDV).

Contexte du projet:
Depuis 16 ans de démocratie, les élections au Tchad sont l’objet de déclarations si contradictoires que la vérité est souvent confondue au mensonge, le mensonge à la vérité ; la victoire devient défaite et vice versa ! Bref tout est sens dessus dessous.
C’est pour donner la chance aux élections afin qu’elles soient libres transparentes et incontestables que ce projet est initié.

Description du projet :
Les machines recherchées doivent être capables de détecter tout mensonge contenu dans un discours, une opération ou déclaration (officielle ou politi¬que) et d’envoyer à tous les sites Internet, les chaînes de télévisions de radio ou agences d’informations du monde entier pour large diffusion, Ainsi le mensonge sera isolé et reconnu connu tel : les auteurs des contres vérités ne trouveront rien à dire et seront contraints a ne dire que la vérité.
Toute déclaration officielle ou politique sera enregistrée par lesdites machines en vue d’un test de dépistage de mensonge.

Des institutions tels que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), le Conseil constitutionnel, la primature, la présidence de la république, les départements ministériels, les régions ainsi que les sièges des partis politiques (de la mouvance présidentielle ou de l’opposition) seront dotés de ces machines en vue de garantir la bonne foi de ces très honorables personnalités.

Toute institution qui aura refusé l’usage de ces machines (MDV) sera interdite de déclaration officielle ou politique. Les éventuels soumissionnaires doivent manifester leur intention des la publication de cet avis. L’entreprise qui aura gagné le marché doit livrer les machines le vendredi 12 afin de permettre à la Ceni et au conseil constitutionnel d’éprouver l’efficacité de cetoutil de franchise.

Pour plus d’informations visiter le site www.Tchad.Org

Antoine Adoum Goulgué
Le Temps N° 478 du 10 au 16 mai 2006


Commentaires sur facebook