M. Arkou Minnaoui: Confiant dans l’accord d’Abuja – L’Observateur N° 376 du 17 mai 2006

Minni Arkou Minnaoui, Secrétaire Général du Mouvement pour la Libération du Soudan (MLS)-le seul mouvement rebelle a avoir signé avec le gouvernement de Khartoum l’accord de paix inter-soudanais le 5 mai dernier à Abuja- a animé une conférence de presse à l’hôtel Novotel la Tchadienne le 13 mai 2006. Le SG du MLS a expliqué aux jour­nalistes nationaux et internationaux les différents aspects de cet accord et les garanties de son application.

Prévue pour 9 heures, la conférence de presse a commencé aux environs de 11 heures. La salle de conférences du Novotel était ce jour là pleine à craquer hormis les journalistes, c’est une foule nombreuse de militants du MLS présents à N’Djaména qui était venue voir et écouter leur leader.

Nul n’est sans ignorer que les pourparlers inter­soudanais d’Abuja qui ont été pleins de rebondis­sements et de suspens ont traîné en longueur. Pour aboutir à la signature de cet accord, il a fallu l’intervention de l’UA et de la communauté interna­tionale. Trois points essentiels ont marqué cet accord à savoir le partage du pouvoir, la mise en place des institutions de la période transitoire pour permettre l’organisation des élections générales et la répartition des ressources nationales. En dehors de cet aspect politique, cet accord concerne éga­lement les domaines sécuritaire et humanitaire avec la cessation des hostilités, le désarmement des milices Djandjawids et le retour de quelques 400 000 réfugiés soudanais vivants au Tchad. Pour les journalistes présents dans la salle, l’appli­cation de cet accord reste hypothétique dans la mesure où les autres parties ont refusé de signer. Minni Arkou Minnaoui répond qu’en signant cet accord, il a voulu avant tout privilégier le dialogue politique afin de parvenir aux objectifs hauts cités. A la question de savoir si cet accord n’avait pas été signé sous la pression des puissances internatio­nales.

Le SG du MLS répond. « C’est librement que nous avons décidé d’aller à la guerre et c’est libre­ment que nous avons décidé d’aller en paix. L’accord que nous avons signé, s’est fait bien sûr avec l’appui des puissances internationa1es et nous étions les seuls à l’avoir signé mais en toute liberté. Et les autres frères sont également prêts à nous suivre parce que nous avions été un jour ensemble sur le terrain ». Quant aux relations entre son mouvement et les autres mouvements rebel­les soudanais, elles sont bonnes affirme-t-il et ne peuvent se détériorer après la signature de cet accord: « Nous ne craignons pas d’être attaqués par ces mouvements. Et nous ne sommes pas prêts non plus à les attaquer. Nous ne les condamnons pas, nous respectons ces frères. Jusqu’à présent nous avons des relations étroites avec eux et il n’y a rien à craindre ». Cette confé­rence de presse organisée juste après un entretien qui a eu lieu la veille entre Mini Arkou Minnaoui et le président Idriss Déby Itno n’a pas occulté les questions touchant le Tchad et le Darfour. Le SG du MLS de souligner que la signature de cet accord de paix inter-soudanais est un accord exceptionnel qui vise la stabilité non seulement du Darfour mais aussi du Tchad, avec le désarme­ment et la neutralisation des rebelles tchadiens.

Samory Ngaradoumbé
L’Observateur N° 376 du 17 mai 2006


Commentaires sur facebook