Election: Une victoire qui ne surprend personne – L’Observateur N° 376 du 17 mai 2006

obs La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu son verdict le 14 mai dernier. Elle a crédité le candidat Idriss Déby Itno de 77,53% de voix et situe le taux de participation à un peu plus de 61 % de voix. Idriss Déby Itno remporte donc ce scrutin au 1er tour et est suivi de Delwa Kassiré Coumakoye avec 8,81 %, de Pahimi Padacké Albert avec 5,35%, de Mahamat Abdoulaye avec 4,64% et enfin de Ibrahim Koulamallah avec 3, 67%.

C’est aux environs de 18 heures, à l’hô­tel Kempinski sous haute surveillance militaire et en présence d’une centai­ne d’invités, de la presse, des memb­res de la CENI et de quelques membres des bureaux de soutien du MPS, que le président de la CENI, M. Hamat Mahamat Bachir a pris la parole pour annoncer le début de la cérémonie. Avant de proclamer les résultats, il a souligné que: « Cette date du 14 mai doit être marquée en lettres d’or dans la page de l’histoire de notre pays. La CENI n’a fait qu’accomplir son devoir dans l’impartialité et l’objectivité. Avant de proclamer ces résultats provi­soires, je tiens à préciser au nom de la CENI que l’organisation de ces consultations s’est déroulée dans les délais légaux, malgré les appels tantôt au report, au boycott lancé par une frange de la société civile et des partis politiques relayés par la pres­se dite indépendante,… « , Ces propos émanant du président de la CENI n’ont trompé personne, quand on sait qu’avant même que les résultats ne soient connus, ce dernier s’était empressé d’annoncer les couleurs le 3 mai parlant d’un taux de participation de 70%. Selon la CENI, 5.697.922 tchadiens se sont inscrits sur la liste électorale. Lors du scrutin du 3 mai 3.503.538 électeurs ont voté. Il y a eu 152.590 bulletins nuls. Le suffrage exprimé serait de 3.350.948, d’où un taux de participation de 61,49%.

Déby avec ses 77,53% a largement dépassé ses concurrents. C’est une victoire à plate couture car aucun des candidats malheureux n’a pu l’emporter dans aucune région, ni circonscriptions. Aucun des 4 candidats opposés à Déby n’a pu obtenir une quelconque victoire dans son soit-dit en passant fief. Ce n’est donc pas par hasard qu’on a taxé ce quatuor de candidats: d’accompagnateurs, de figu­rants qui ont servi de faire valoir à Déby pour l’aider à rester au pouvoir. Entre temps, le président Deby et son épouse Hinda, le Premier ministre et son épouse, plusieurs membres du gouvernement, de nombreux militants du MPS et sa famille se sont retrouvés à la résidence privée du Chef de l’Etat, non loin de l’aéroport Hassan Djamouss pour savourer leur victoire. Dans l’euphorie et emportée par la joie, le président Déby a salué la maturité poli­tique du peuple tchadien et remercié tous ceux qui l’ont aidé durant sa campagne. « C’est notre victoire c’est la victoire du peuple, vous avez démenti ceux qui dis­aient hier que le Tchad allait exploser et ceux là mêmes qui voulaient que le Tchad explose ont échoué dans leur tentative de nous ramener en arrière… « .

Il s’en est également pris à des organisations qui voulaient remettre en cause les élections. « J’ai entendu; quelques organisations d’une religion quelconque pour demander au SG de l’ONU, Kofi Annan de ne pas valider le scrutin du 3 mai. Ils ont tort. Ils ont oublié que le Tchad est un pays laïc. Ils ont oublié que le peuple tchadien est un peuple souverain et tout le monde sait que moi Idriss Déby je ne m’amuse pas avec la souveraine­té nationale ». Et pour finir le président a entonné le fameux refrain bien connu de Awilo Longomba: « On a gagné! on a gagné » repris en cœur par ses mili­tants. Lors de cette cérémonie, le Bureau blanc du MPS, qui a organisé cette soirée, a offert un cheval au chef de l’Etat. Notons que cette cérémonie du MPS, s’est également déroulée sous haute sur­veillance militaire. La résidence était gardée comme un fort. Tout le monde à l’entrée était soumis à une fouille systématique. Aussitôt après la proclamation des résultats au lieu de la liesse populaire, ce sont des tirs d’armes automatiques qui ont salué la vic­toire d’Idriss Déby Itno. C’est dire que le communi­qué du DG de la police interdisant les tirs n’a pas été suivi. Ceci présage en lui même un beau départ.

Réactions à chaud

Déby réélu, la question que tout le monde se pose maintenant, c’est celle de savoir, s’il va renouer le dia­logue et composer avec l’oppostion? Juste après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, nous avons recueilli quelques réactions à chaud de certains candidats et partis de l’opposition.

Les candidats

Pahimi Padacké Albert du RNDT/Le Réveil: « Je voudrais saluer la maturité des tchadiens qui dans un contexte combien difficile ont accompli ce jour leur devoir civique marquant ainsi leur choix pour la démocratie au détriment de la guerre. Notre maturi­té a discerné les irrégularités constatées ça et là comme des écueils jalonnant un processus en lui­-même perfectible mais qui ne saurait continuer longtemps à tanguer. Au niveau des résultats, je sais que ceux publiés par la CENI sont loin de reflé­ter les attentes de nos militants et sympathisants. Mais confiant dans les Institutions de la République, nous espérons être rétablis dans notre bon droit par le Conseil Constitutionnel qui statuera en dernier ressort. Toutefois pour la première participation à une élection nationale, la fulgurante percée du RNDT/Le Réveil nourrit les réflexions des officines et autres salons dans notre pays et ailleurs. Notre score peut paraître petit, mais quand on sait que c’est un score national qui se traduit par la volonté exprimée de quelques centaines de milliers de tcha­diens repartis sur l’ensemble du territoire et à l’exté­rieur du pays l’on ne peut que s’en féliciter ».

Delwa Kassiré Coumakoye: « Les résultats sont totalement dénaturés, gonflés chez les uns et amai­gris chez d’autres. Je pensais qu’il y aurait un 2ème tour. La CENI est devenue monocolore tant qu’elle existe, elle devient un véritable instrument contre la démocratie, je le dis objectivement. Il n’y a plus de séparation, elle n’est pas du tout indépendante. Le Viva-RNDP a opté pour la conquête du pouvoir par la voie pacifique. Nous allons saisir le Conseil Constitutionnel pour rentrer dans nos droit ».

Le Bureau Exécutif du MPDT, de Mahamat Abdoulaye a réagi par « un bref communiqué de presse, dans lequel il déclare avoir « pris acte des­dits résultats et exige que des corrections soient apportées à certaines irrégularités graves consta­tées; se réserve le droit de recours prévu par la loi et demande à ses militants de demeurer calmes et vigilants ».Ibrahim Koulamallah président du MSAIR étant absent du pays; nous n’avions pu le joindre.

Mahamat Hissein, S/G du MPS et Directeur de Campagne de Idriss Déby Itno: « II n’y a pas une relation entre élection et dialogue. Le dialogue n’a jamais été fermé et nous allons continuer dans la même logique. Nous ne recherchons pas une légitimité d’une seule per­sonne ou d’une seule organisation. S’il y a des opposi­tions, des partis politiques qui veulent bien collaborer avec nous, nous tomberons d’accord sur un programme et si le programme est le même nous pouvons travailler ensemble. Le programme est le préalable. Nous avons déjà un programme. Nous n’allons pas abandonner un programme que le peuple a approuvé pour faire plaisir à un ou deux partis politiques » (propos recueillis sur RFI)

L’opposition

Saleh Kebzabo président de l’UNDR, membre de la CPDC: « Nous, on a jamais dans l’opposition rejeté le dialogue avec le pouvoir. C’est le pouvoir qui nous a tou­jours fui. Maintenant qu’il veut revenir au dialogue, il faut qu’on soit vraiment très précis. Il n’est pas question de vouloir nous attaquer en parlant d’un gouvernement de large union de ceci ou de cela. Il faut que les vrais pro­blèmes du Tchad soient posés et on verra que cette élec­tion est une élection de trop et qu’il faut en organiser une autre dans des conditions meilleures sur la base d’un consensus plus large pour les tchadiens de tous les bords ». (Propos recueillis sur RFI)

Wadal Abdelkader Kamougué président de l’URD, membre de la CPDC: « C’est vraiment triste parce que cette victoire à la Pyrrhus de Déby ne peut pas résoudre le problème tchadien. Il faut qu’il en soit conscient et qu’un jour, il puisse poser un acte d’une portée patriotique au lieu de tripoter sans lendemain. Cet acte que nous souhaitons salutaire ne peut qu’être un dialo­gue pour que l’autopsie du Tchad se fasse pour savoir dequel mal souffre ce pays sans pression aucune de n’im­porte où que ce soit. Et c’est le rêve de tout le peuple tchadien qui aspire à la paix définitive. Il faudrait que cela se passe entre les tchadiens eux-mêmes; car ils sont les premiers concernés. Et cela nous amènera à prouver à la face du monde et particulièrement de l’Afrique que nous ne sommes pas des tarés intellectuels et que nous som­mes capables de résoudre nos problèmes. Mais une chose est sûre ce que recherche Déby, c’est que: ‘je suis élu, venez on va former un gouvernement de large ouver­ture » et c’est tout. Je lance un appel aux partis politiques de l’opposition de ne pas accepter cette offre. Nous attendons un dialogue pour voir où se situe le mal, si c’est, Déby on tirera toutes les conséquences. Ce dialogue est sans exclusif et les politico-militaires doivent y prendre part. Quant aux chiffres avancés, ils sont erronés et cela ne reflète aucune réalité. Ces résultats sortent du laboratoire de fraude sans commentaire. Ne tombons pas dans ce 1 jeu. Il faut insister pour que le dialogue s’installe car seul le forum ouvrira les portes de leur salut. Lorsque le Secrétaire Général du Mps a parlé du programme de Déby, nous le connaissons déjà et ce que cela représente pendant ses quinze ans de règne. Et la Communauté internationale quant à elle doit faire pression sur le pouvoir car c’est un pouvoir anti-national, qu’il accepte le dialogue sans exclusivité et en attendant de financer de manière directe les projets de développement du Tchad ».

Dossier réalisé par Takadji Edouard, Mborou Talo &Samoryngar
L’Observateur N° 376 du 17 mai 2006


Commentaires sur facebook