Ibni Oumar : ’’ Notre position n’a pas changé ’’

ibn Joint par téléphone, Ibni Oumar Mahamat Saleh, coordonnateur de la CPDC, pas très loqua­ce donne son point de vue sur les résultats provisoires des élections qui donnent Idriss Déby Itno vainqueur au premier tour. Il parle d’un non évènement.

Ibni Oumar Mahamat Saleh: Qu’il gagne ou qu’il perde, ça ne nous regarde pas. Et c omme nous ne sommes pas partie prenante, nous n’avons rien à dire, nous n’avons pas à dire qu’il a volé les voix des autres. Ceux qui l’ont accompagné dans cette élection sont là. C’est peut-être les Kassiré et autres qui peuvent dire qu’on leur a volé des voix. Eux, peuvent faire des commentaires.

La CPDC a été mise en place pour empêcher la révision de la constitution par Déby qui voulait se perpétuer au pou­voir. Maintenant qu’il est reconduit, que fera la CPDC?

IOMS: Nos revendications demeurent tou­jours. Ce n’est pas parce qu’ils ont changé la Constitution que nous devons laisser tout tomber. Nous sommes pour des élections transparentes. Nous allons toujours oeuv­rer dans ce sens et tant que ce sera néces­saire

Si le gouvernement qui parle d’ouvertu­re vous invite à entrer dans un prochain gouvernement, quelle sera votre répon­se?

IOMS: Entrer dans un gouvernement pour quoi faire? Peut-être pour dire que Déby n’est pas élu et qu’on doit organiser de nou­velles et vraies élections?
Jusqu’aujourd’hui, notre position n’a pas changé; parce que nous n’avons pas participé à ces élections qui ne sont qu’une mascarade. Si quelqu’un vient dans ce gouvernement, c’est peut-être pour parler aussi de la paix et de la question d’un éven­tuel consensus pour la suite.

Et la situation militaire?

IOMS: C’est depuis 2 ans que nous attirons l’attention du gouvernement sur la situation. Il a fait la sourde oreille et voilà que nous sommes arrivés à cette situation catastro­phique. Il n’y a plus d’autres issues. La seule solution c’est que les gens reviennent à notre proposition et celle de la société civile, car la guerre n’est pas une solution. Elle ne résoud aucun problème.
Déby lui- même en disant qu’il va acheter des armes avec l’argent du pétrole montre bien que sa seule préoccupation reste la guerre. Or là n’est pas la solution.

Propos recueillis par Samory Ngaradoumbé – L’Observateur N° 377 du 24 mai 2006


Commentaires sur facebook