Pour améliorer le processus d’organisation pour les prochaines élections: – Le Progrès N° 1962 du 18 mai 2006

Les Etats-Unis se proposent médiateurs
Le sous-secrétaire d’Etat Yamamoto reviendra bientôt

Après ses entretiens avec les hautes auto­rités du pays, dans la deuxième décade du mois d’avril dernier, à N’Djaména, le sous­secrétaire d’Etat aux Affaires Africaines adjoint des Etats-Unis, M. Donald Yamamoto, reviendra au Tchad, dans la dernière semaine de mai, c’est-à-dire dans la période de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle, par le Conseil constitutionnel, pour «discuter davantage de la meilleure façon de démarrer » le pro­cessus de dialogue politique.

Une déclara­tion du porte-parole du département d’Etat américain, Sean Mccormack, sur l’élection présidentielle tchadienne, diffusée par l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, dans un communiqué du 15 mai 2006, sou­ligne que, « le président Déby a indiqué qu’il est disposé à s’engager dans le dia­logue pour une ouverture du processus politique au Tchad.» M. Donald Yamamoto disait déjà, à la fin de sa dernière visite au Tchad, que, « ce qui est sûr, nous ne dic­tons pas aux autres la façon d’aborder les problèmes auxquels ils font face, tout comme nous condamnons toute initiative de prise de pouvoir par la force ». D’après la déclaration des Etats-Unis, leurs buts com­muns avec le Tchad «doivent être d’amélio­rer le processus électoral avant les élections législatives de l’année prochaine et de com­bler le présent fossé politique au Tchad, en parvenant à un consensus, sur des sujets clés, basé sur les meilleurs intérêts du peuple tchadien».

Effectivement, les Etats ­Unis se disent prêts à travailleur avec le gou­vernement et le peuple tchadiens dans leurs efforts à renforcer le processus démocra­tique au Tchad. L’Action Révolutionnaire pour la Démocratisation Totale du Tchad (ARDETT) sollicite la tenue d’un congrès général regroupant toutes les forces poli­tiques en vue de tracer, selon elle, la voie du changement pour le salut du pays. Dans un communiqué de presse, l’ARDETT mention­ne qu’il faut, nécessairement, tendre la main comme l’a prôné le président Idriss Déby Itno. Ce qui constituerait, à ses yeux, la chose la plus importante pour le Tchad et les citoyens.

«La Commission Electorale Nationale Indépendante du Tchad a annoncé que, le président Déby Itno est projeté gagnant de l’élection prési­dentielle du Tchad avec 77,53% de voix. Tout en prenant acte que l’élection s’est déroulée dans le calme et dans l’ordre, les Etats-Unis se disent déçus par certains aspects de la conduite de l’élec­tion présidentielle du 3 mai. Nous sommes préoccupés par les rapports concernant les listes erronées, le manque de participation de tous les principaux partis de l’opposition et autres indices d’irrégularités», écrit le porte-parole du département d’Etat américain, M. Sean Mccormack.

L’Union européenne prend juste acte des résultats provisoires de la CENI, en attendant la décision finale du Conseil constitutionnel, le 28 mai prochain.

L’ambassadeur de France al Tchad, M. Jean-Pierre Berçot après avoir conduit une délégation pour remettre une correspondance de l’Union européenne sur sa politique avec le Tchad, a déclaré que, le président Idriss Déby Itno, lui même, respectueux de la Constitution et des institutions de la République, ne fait pas des résultats de la CENI une victoire définitive, avant la proclamation du Conseil constitutionnel.

Adam Hassane Deyé
Le Progrès N° 1962 du 18 mai 2006


Commentaires sur facebook