Un artiste devenu colonel de l’ANT – Le Miroir N° 045 du 15 mai 2006

elk Celui qui incarne sou­vent le rôle d’un com­mandant de l’armée, « le Commandant Alkanto » vient d’être élevé par Alberto au grade de colonel. Ce rôle, Alkanto le joue avec un humour noir. Il s’agit des com­mandants analphabètes tout puissants et intou­chables de ce pays. Parce que Alkanto veut que l’armée arrive à changer de visage pour redevenir une armée véritablement instruite et nationale. Même les ministres, docteurs de surcroît, qui lisent moins mieux un discours qu’un élève de l’école primaire ne sont pas du reste. Pour ce noble rôle d’ar­tiste, Alkanto est autorisé à porter une tenue militaire avec tous ses acces­soires. Alkanto arbore à tout temps, n’importe où et n’importe comment, le grade, le pistolet, les cartouches et autres.

Alkanto, le « colonel des colo­niaux » a toutes ses raisons de fustiger le comportement de nos ministres, députés, commandants… Mais cela n’est pas donné à n’importe qui. Car, le pauvre musicien Baye Caman du groupe Soubyanna Music a failli perdre un œil en portant sur scène une tenue de couleur panthère qu’il a achetée dans les friperies d’un marché de la place. Le musicien a fait le tour des hôpitaux de N’Djaména en vain. Grâce à une évacuation sanitaire dans un hôpital du Mali, le soliste de Soubyanna Music recouvre partiellement la santé de son oeil. Il est condamné à porter des vues sombres. Santé oblige!

Aujourd’hui, si Haïkal Zakaria, artiste, financier, cinéaste et combattant infa­tigable est fait colonel de l’armée, il y a lieu de croire qu’un simple caricatu­riste qui passe tout son temps à dessiner peut devenir un jour Général de division.

Adoum Ereck
Le Miroir N° 045 du 15 mai 2006


Commentaires sur facebook