Commentaires sur l’article: "Deby et les siens unanimes: la guerre, rien que la guerre"

L’auteur de cet article doit être un proche de la famille de Deby. Vous voyez combien même les proches parents à lui sont opposés aux manœuvres machiavéliques de Deby. C’est vrai, à chaque fois qu’il ya un problème militaire qui menace la chaise de Deby, de telles rencontres se fassent en dare-dare.

Mais ce que la famille Itno oublie ce n’est pas les gouranes qui les menacent, c’est plutôt tous les tchadiens qui les combattent. Aujourd’hui, sur le front Est, on peut trouver tous les ethnies du Tchad même les proches parents de Deby. le fait de dire que les goranes veulent notre pouvoir, c’est simplement une propagande d’intoxication vis à vis des autres communautés. Il y a encore une chose que la famille Itno oublie, les moyens financiers et les armes ne combattent pas, se sont les hommes qui combattent. Est-ce que l’armée clanique de Deby dépasse les FANT d’antan de Habré? Non, je ne pense pas, il ya lieu de rappeler que la guerre dépend des vaillants hommes bien déterminés et qui ont un objectif bien défini, alors il reste à juger si ces bidasses de Deby affamés, maladifs et démotivés pourront défendre son pouvoir et l’avenir nous dira. Deby est en train de naviguer sur un bateau chavirant et les membres de sa famille le suivent aveuglement. Je crois que 17 ans de pouvoir, c’est trop et monotone, la seule issue honorable, c’est d’accepter de négocier avec l’opposition politico-militaire afin d’instaurer une paix durable. Voilà ce que devait te conseiller ta famille au lieu de t’embourber d’avantage. La guerre ne sert à rien, si ce n’est la mort d’hommes, de l’économie et la désolation.

Une fois de plus, les propos que la famille Itno tient sont des propos de peur et de honte. Depuis l’avènement au pouvoir du régime Itno, combien des tchadiens ont péris ou portés disparus. Des femmes mères d’enfants ont été liquidés froidement dans leurs maisons (Dochi Koreido), l’assassinat du jeune Ahmat Barkaî maîdé abattu en plein jour devant le camp de la GNNT, la liste longue. La campagne de l’assassinat contre la communauté gorane a dejà commencé, mais les conséquences avenirs seront néfastes. A ce que je sache, les gorane n’ont rien en avoir avec les zaghawa, mais plutôt avec le régime et le système de Deby. Qu’on laisse cette campagne contre les goranes.

Tcougoubou_Tchaounami@hotmail.fr


Commentaires sur facebook