La malédiction du Peuple Tchadien

Le Tchad est un pays de 1 million 284.000km carré avec environ 3500000 habitants en 1973 . Aujourd’hui , je ne sais plus exactement combien nous sommes .En prenant en compte les calculs statistiques et le taux de croissance , la population tchadienne serait de l’ordre de 10.000.000 ou plus à l’horizon 2007 , car les difféents recencements sont tous truqués et manipulés à des faits électorales .Depuis bientôt une décénnie , le Tchad fait partie des pays pétroliers ,mais la malédiction ne provient pas que de l’or noir

A l’indépendance , le premier Président François TOMBALBAYE et la plupart de ses collaborateurs , dont le niveau est élémentaire , ont conduit le pays à un stade plus florissant que le seuil statique actuel malgré la cohorte des cadres supérieurs. Après 3 années de tatonnement, les Militaires ont laissé le pouvoir aux Chefs de guerre . Cette période longue de 27 ans , de HISSEIN HABRE à IDRSS DEBY en passant par GOUKOUNI WEDDEYE,n’a apporté au Peuple tchadien que des maux: indignité, injustice, insécurité, intolérance et haine. En peu d mots:la DESOLATION NATIONALE. Ne nous posez pas de questions sur le bilan de ces 27 années, car le matériel n’a jamais fait le bonheur d’un peuple. Le repos spirituel et moral nous manquent. Quelle malédiction? Cette malédiction risquerait d’atteindre son paroxysme avec la nouvelle situation proliférative des rebellions fondées sur des bases identiques générant les mêmes effets, si non pire : la SOMALISATION à terme. Quand le Peuple Tchadien se reveillera-t-il pour prendre son destin en mains ? Mon frère Tchadien n’oublie pas de sauver ton existence. L’heure est arrivée en attendant que tes fils soucieux de te sortir de ce calvaire , n’optent pour le moindre des maux : ton existence en tant que NATION.

Nous témoignons que dans ce tourbillon , il y a bien de tes fils noyés dans la mêlée et qui gardent jalousement tes idéaux , tes aspirations profondes.Ils voleront à ton secours et feront disparaître cette malédiction.Patience !


AHMAT SARKY MOULAY
gaiyi55@yahoo.fr


Commentaires sur facebook