Que veut encore la France au Tchad?

Lors de l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’est tenue tout recemment,beaucoup des intervenants ont parlé sur les problèmes brûlants de l’ère et les conflits qui continuent de ravager certains coins de la planète. En passant par George W Bush qui a peu parlé du conflit de Darfour et qui s’est plus intéressé sur le problème de l’Irak et celui de l’Iran, son discours est plus ou moins docile vis à vis de l’Iran.

Par contre, Sarkhozie a insisté sur l’envoi d’une force onusienne à l’Est du Tchad et en Centrafrique afin de sécuriser la population de Darfour , selon ses propres termes. Pour le Président français, cette force sera composée uniquement des soldats européens et dirigée par la France. Mais la position française est un confuse sur la mission exacte de cette force. Comme la France a dejà une force militaire au Tchad appuyée par une aviation composée des jaguars et des mirages cherche d’autres pretextes pour anéantir l’opposition politico-militaire tchadienne qui exerce dans l’ESt du Tchad. Sous le blason de la force hybride onusienne, la France veut jouer son petit de tout le temps. Réflechissons un peu, pourquoi envoyer une force en Centrafrique? Pour l’Est du Tchad,on peut comprendre, parcequ’il y a une menace qui pèse sur les réfugiers soudanais.La politique étrangère de la France au Tchad est une politique de dupes et ca ne cadre pas avec les relations internationales actuelles du 21ème siécles. La France brandit toujours son fameux accord de coopération militaire que les tchadiens n’onty jamais connu et su son contenu. c’est un vieux accord de 50 ans qui est de fond et de forme vide des sens. S’il y a un tel accord, il est valable à tous les régimes et non à un régime vomi par le peuple comme celui de Deby. Quand la Libye a agressé le Tchad dans les années 80, cet accord était resté sous les oreillers de Mitterandet le seul effet qu’ a eu cet accord, c’est le démembrement du Tchad au 16ème parallèles. Aujourdh’hui sur les états actuels de choses, Sarkozie veut « européaniser » le conflit de Darfour en invitant ses paires européens à donner des soldats pour former une force onusienne. Les faits sont là, les Etats- Unis d’amérique sous la roulette de l’ONU ont annexé l’Irak et si la France veut faire la même chose au Tchad pour maintenir son sbire Deby au pouvoir, Sarkhozie se trompe largement. La France va plutôt soutenir les idéaux universels, la démocratie, la justice, l’Etat de droit , la bonne gouvernance et le droit de l’homme et non un régime pourri, despote,clanique et criminel de Deby.

Les tchadiens en ont pris conscience de leur destin et sont prêts à tout pris pour défendre leur pays d’un quelqueconque invasion étarngère. Il faut pas que la France s’ingère dans les affaires intérieures du Tchad en soutenant un système primitif de gouvernance et qui n’a aucun interet pour le peuple tchadien.

Tchougoubou_Tchaounami@hotmail.fr


Commentaires sur facebook