Que veut Hassan Mayo ABBA KAKA?

Monsieur Hassan Mayo Abba Kaka à lire ces derniers temps votre débat qui s’inscrit dans une logique purement puéril, je me permets de vous dire que vous avez largement franchi la limite du raisonnable en voulant soulever un débat sans intérêt sur des sujet qui n’ont pas droit de cité dans notre pays où la tradition séculaire ouvre la porte à toute personne étrangère même si celle-ci n’a aucune filiation de « sang » avec le pays de Toumaï.

En voulant pérenniser ce débat pour en faire votre arme de « combat » pour vous replacer dans l’arène de la diplomatie Tchadienne, vous vous trompez largement de sujet au risque de faire du mal à vos propres enfants qui sont de mère marocaine. Qui de Monsieur Ahmad Alla mi et vos enfants est plus Tchadien ?

En vous disant intellectuel et Ministre plénipotentiaire, vous vous écartez dangereusement de l’éthique pour vous inscrire dans la liste des activistes comme ceux de la tristement célèbre radio mille collines. Il est triste et regrettable de lire des écrits pamphlétaires qui attaquent au vitriol des paisibles citoyens allant jusqu’à décortiquer leur origine ethnique ou dire que untel a été ramener d’un endroit quelconque, il sera séant que Monsieur Mayo prête sa plume pour dénoncer les tares qui minent notre pays et essayer de faire des propositions allant dans le sens des critiques visant a aider pour un changement profonds des mentalités et au Tchad.

Pour ne pas m’inscrire dans le registre des polémistes, permettez-moi de vous demander poliment d’estomper vos ardeurs pamphlétaires au profit d’un débat riche, bénéfique et civilisé pour notre peuple et notre pays. C’est dans de tels contextes que la Cote d’Ivoire a failli sombrer dans le gouffre de l’intolérance et de l’ignominie, c’est ce que vous voulez pour le Tchad qui a vous beaucoup donné ?

Notre pays ne veut pas de discrimination, pas de xénophobie, pas « moyoaïsme » mais, plutôt nous voulons la paix, la cohésion nationale, la justice, l’acceptation de la différence qui fera la grandeur de notre pays à l’image de l’Afrique du Sud, du Canada ou des Etats Unies d’Amérique.

Monsieur Mayo, où placeriez-vous vos enfants de filiation « Camerouno-Tchado-marocaine » dans le contexte de ce débat stérile que vous voulez vaille que vaille mettre sur la sellette ?

Abbas Kayangar


Commentaires sur facebook