Un seul et unique peuple tchadien !

Mon message, ne vise personne en particulier et concerne tout le monde: le Tchad, n’avancera jamais, si on reste sur des sujets élémentaires et minables, comme, sudistes et nordistes; musulmans et chrétiens ou encore le tribalisme primaire les arabes, les saras, les zakhawas, les moundangs, les goranes, les ngambayes, les toubous, les toupouris, les hadjarais, les mesmés, les ouaddaiens, etc,etc,etc…………il ya plus de 100 ethnies au Tchad!!!

Il faut avoir une seule idée dans la tête: je suis tchadien et comment dois-je agir pour que ce Tchad où il fait bon vivre, avance et ne reste pas toujours dans la misère? Avant tout, nous sommes tous des Tchadiens, nous avons un seul drapeau, une seule hymne: « peuple tchadien debout et à l’ouvrage » et un seul et indivisible pays: le TCHAD message, ne vise personne en particulier et concerne tout le monde: le Tchad, n’avancera jamais, si on reste sur des sujets élémentaires et minables, comme, sudistes et nordistes; musulmans et chrétiens ou encore le tribalisme primaire les arabes, les saras, les zakhawas, les moundangs, les goranes, les ngambayes, les toubous, les toupouris, les hadjarais, les mesmés, les ouaddaiens, etc.,etc.,etc………….Il ya plus de 100 ethnies au Tchad!!! Il faut avoir une seule idée dans la tête: je suis tchadien et comment dois-je agir pour que ce Tchad où il fait bon vivre, avance et ne reste pas toujours dans la misère? Avant tout, nous sommes tous des Tchadiens, nous avons un seul drapeau, une seule hymne: « peuple tchadien debout et à l’ouvrage » et un seul et indivisible pays: le TCHAD!!

N’oublions JAMAIS que les Blancs nous insultent et nous traitent TOUS des sales nègres, qu’on soit sara ou arabe ou zakhawa, ou ouaddaien ou soudanais! A partir de là, nous devons être unis et plus forts, pour faire avancer le pays de nos ancêtres! Regardons autour de nous, tous les autres peuples avancent et nous, on régresse!!!

J’ai l’habitude de lire sur vos site, les mesquineries sur les ethnies, mais, il faut juger quelqu’un en tant qu’un être humain, un individu qui réfléchit et non une ethnie, moins encore comme une tribu, ni un clan!!Pour l’amour de Dieu, faites un effort d’oublier vos rancunes, vos querelles et jugez chaque personne comme un tchadien responsable ou irresponsable!!!Faites en sorte que telle ou telle personne ne soit pas reconnue par son ethnie, mais comme un Tchadien, un être humain qui travaille! Je ne veux pas vous parler ici de nationalisme, car beaucoup, qui liront ce petit message, ne connaissent pas ce mot! or ,tous les pays qui progressent ont un certain nationalisme, qui fait l’unité de leur pays! je ne veux pas non plus prendre l’exemple des Allemands!!!

Mais, pour nous autres tchadiens,(africains),ce mot nous fait défaut!! Un petit grain de ce mot dans nos cœurs, nous avancerons mieux!

Que Dieu nous bénisse!!

FELIX – bopan@orange.fr


Commentaires sur facebook