Tchad : Réaction aux propos de Ali Souleymane
Cher compatriote Ali Souleymane, nous aurions aimé que vous nous relatiez les généalogies des grands Hommes de ce monde, pour nous Musulmans ou Chrétiens, l’histoire de Mohamed (Psal) et Jésus. Cela aurait éclairé la lanterne des extrémistes de tout bord qui croient que la religion est un tremplin pour assouvir leur haine. Si vous nous narrez la biographie des Hommes qui ont contribué par leur œuvre dans l’histoire de l’humanité, cela aurait été pour vous une participation à la diffusion des informations sur la vie de ceux qui ont fait et font encore d’une manière positive, l’histoire de l’humanité.
A lire vos élucubrations, qu’il me soit permis de dire sans ambages qu’il y a sur cette terre, des Hommes qui nieront toujours l’évidence d’une ignominie, en étant prêt à soutenir et nier des actes diaboliques et macabres comme l’holocauste, le nazisme ou encore « l’Habreïsme ». Le règne sanglant et autocratique de HH, fut l’une des époques ayant laissé à jamais une marque au fer rouge dans la chair et l’âme de tous les Tchadiens. Ni vous ou tout autre vendeur d’illusions et rêveur, ne pourra par des mensonges et des biographies passionnelles, effacer la blessure profonde faite au cœur de tous les Tchadiens et surtout ceux qui ont eu à souffrir dans les geôles de la tristement célèbre DDS ou qui ont perdu un être chère suite à la folie meurtrière et d’extermination de HH et ses sbires.
Vous nous parliez de Hissein Habré, comme étant « l’homme qui nous défendit de l’annexion extérieure» ! Argumentation bizarre et creuse car, à ma connaissance, ce n’est pas Hissein Habré qui chevauchait les 4X4 Land Cruiser dans le désert du BET contre les forces Libyennes, vous conviendriez également avec moi que ce n’est pas Hissein Habré qui tombait sous les balles des soldats de Kadhafi à Wadi Doum, Aouzou et Mateen Saara et tant autres lieux de hauts faits d’arme.
Pendant que les Hommes mourraient, se charcutaient et explosaient sous les mines et balles des Libyens, votre Hissein Habré pillait sans vergogne, les familles Tchadiennes par sa fameuse et mafieuse « Opération Or » ou « Opération effort de Guerre » où des pauvres femmes se sont dépouillées de leur économie de toute une vie en OR (fondue en Lingot pour prendre plus tard le chemin de Dakar), des commerçants « allégés » de leur compte en banque( les récalcitrants envoyés au rouleau compresseur de la DDS) et des fonctionnaires saignés à blanc par le demi-salaire alors que cette guerre contre la Libye est financée par les Etat-Unis d’Amérique et la France. Hissein Habré recevait également de l’aide de l’Arabie Saoudite, de l’Egypte, du Gabon, la Cote d’Ivoire, le Zaïre, de l’Irak, etc.
Votre article est un conte qui n’endormira pas les Tchadiens qui ont vu la DDS, la piscine Leclerc, les locaux et l’Abattoir derrière le Lycée Technique Commercial. Votre histoire est confuse et ne fait pas allusion à ces valeureux fils du Tchad tués sous le règne de votre héros, pour ne pas parler des 40.000 morts. Permettez moi de vous demander d’ajouter à votre conte de la maternelle, les noms de ceux qui ont péri sous le règne de HH, pour ne citer que Idriss Miskine, Alafi, Mahamat Itno, Hassan Djamous (le cauchemar des Libyens), Ahmat Lamine, Ahmat Djadji, Gody, Lieutenant Malloum, Lieutenant Adjideye, Arabi Djalal, Ahmat Wayor, Dr Mandekor, Dr Ndem, Idriss Koura, le journaliste Saleh Ngaba, Ali Daoud (syrien)…
Monsieur Ali Souleymane, en lisant votre conte, il ressort que vous êtes fin connaisseur du BET et probablement un ressortissant de cette province donc, originaire de la même région que Hissène Habré, le héros de votre conte ou fable. Ce que vous aviez omis de nous dire dans ce conte, est le fait que votre héro s(avec petit h s’il vous plait !), avait progressivement saper toute forme d’opposition à son régime. Les arrestations collectives et les meurtres en masse sont devenues le lot quotidien des Tchadiens, qui étaient persécutés dans toutes les couches sociales et ethniques jugées à tord comme des menaces à son régime. En 1984, votre héros s’était acharné machiavéliquement contre les Sara et d’autres groupes de la zone méridionale. S’en est suivi une même animosité envers les Arabes, les Hadjaraï en 1987 et les Zaghawa en 1989.Les handicapés, les fous et des étrangers ont goûté à la sauce HH et les affres de la DDS. Pourquoi ne pas parler de Hissein Habré, de son enfance jusqu’au 1er décembre 1990 ? Etes-vous subitement devenu amnésique ou en manque de repère pour finir votre narration ?
Ce n’est pas en étant de la même ethnie de Hissein Habré que vous vous échinez à tordre le cours de l’histoire et d’empêcher la vérité de se manifester, elle jaillira toujours pour honorer la mémoire de ces milliers de femmes, hommes, vieillards… tués par le cynisme et l’ethnocentrisme de l’homme Habré. Monsieur Ali Souleymane, si Hissein Habré a par un pacte épargné des gens de votre espèce, qui étaient en réalité les bras nourriciers et armés de la DDS, nous autres pauvres Tchadiens, continuons à nous demander encore où se trouvent les restes de nos proches tués par la cupidité d’une dictature tribaliste, « ségrégationniste » et hautement macabre.
Les caisses de l’Etat, votre héros a eu l’audace diablesse de vider les caisses de l’Etat avant de prendre les poudres d’escampette sans moins avant de mettre un terme à la vie de plusieurs personnes dont ses cuisiniers, ses marabouts personnels. Un libérateur aura-t-il le culot de tuer et d’affamer son peuple comme l’a fait Hissein Habré ? Hissein Habré avait-il seul défendu le Tchad contre les agresseurs extérieurs ? Soyons francs, si oui, où sont les Hassan Djamous, Idriss Deby , Mahamat Nouri et les milliers de Tchadiens qui se sont battus contre les Libyens ?
Laissez-moi vous dire en toute franchise, Hissein Habré n’est rien d’autre qu’un tribaliste et un sectaire, le nom de son mouvement, les forces armées du Nord (FAN) en dit long sur les motivations tribalistes de H.H, l’homme qui a eu la malsaine adresse d’imposer la dia entre les autres Tchadiens et les membres de son ethnie. Au temps de H.H, un membre de l’ethnie présidentiel tué vaut 4.000.000 F CFA contre 200.000 f CFA pour les autres.
Seriez-vous capable d’apporter des preuves que Hissein Habré n’a jamais modifié la piscine Leclerc pour y tuer des Tchadiens ?
Les fosses communes, les disparitions, les découvertes de cadavres avec des clous dans le crâne et les membres ligotés sont-ils des mirages ?
Hissein Habré en véritable fossoyeur des mœurs, a jeté dans les rues par le biais des groupes choc d’animation politique, des centaines de filles qui, à travers ce libertinage ont eu des grossesses non désirées, des maladies (VIH) et certaines en sont mortes. Les parents qui se sont opposés à l’enrôlement de leur enfant aux groupes choc, ont été pris en compte par les sbires de la DDS dont certains exécutés. C’est ainsi la manière de faire d’un type qui se dit « Al Hadj ».
Vous aviez un sens inné de vie en caste, vous ne nous ferez pas avaler vos couleuvres sur l’héroïsme de Hissein Habré qui sans remord a épuré des intellectuels sudistes, des Hadjaraï, des Zakhawa, des nombreux Tchadiens et même des expatriés. Saviez-vous ce que Hissein Habré avait fait aux sudistes, dans le Guera et dans les Hameaux Zakhawa ?
40.000, morts, ce chiffre ne vous donne-t-il pas la chair de poule a moins d’être un homme sans âme ?
Votre rêve ardent de voir ressurgir les spectres de l’UNIR, des groupes choc et de la DDS ne passera pas. Etes-vous parmi eux qui ont durant le règne de HH, bénéficiaient des privilèges ?
Croyez-vous qu’il soit encore possible de pratiquer l’absolutisme que vous adulez tant ? Si les nostalgiques de ceux qui rêvent des « maisons enduites de Rouaba », de prendre les biens des autres, de jouir des services de la STEE et du téléphone sans en payer les redevances, sont encore nombreux, qu’ils sachent que nombreux sont ceux des Tchadiens qui se battront arme au poing pour défendre leur vie, leur biens et leur liberté.
Les instruments internationaux de défense des Droits humains sont de nos jours les armes indéniables pour défendre la vie des personnes, des adeptes de la cruauté comme HH ne pourront plus s’adonner à leur sport favori : les tortures et les massacres des paisibles citoyens. Monsieur Hissein Habré doit passer le restant de sa vie dans le fond d’une geôle afin de méditer sur la souffrance infliger a des milliers de familles au Tchad.
De deux choses l’une, ou vous êtes un ancien sbire en mal de torture et de victime à abattre ou un nostalgique de la souffrance de vos semblables. Monsieur Ali Souleymane, ayez l’obligeance de reconnaître en ces Hommes comme Monsieur Enock Djondag, des objecteurs qui luttent pour un Tchad dépourvu des idées tribalistes, il lutte pour les Droits humains que vous dédaignez en refusant de reconnaître les crimes hideux de Hissein Habré. Ce dernier doit répondre devant la justice pour ses crimes, viendra aussi le jour où il répondra de ses actes odieux devant son créateur (AMEN).
Vive les Droits humains et les libertés !
Aux geôles tous les dictateurs de cette terre !
Abbas Kayangar