Quel est ce nouveau machin?

Je viens de lire le décret nommant un certain Général de Brigade Oumar Deby Itno (il doit être surement le fils ou le frère du dictateur Président) à la tête de la Direction de la Réserve Stratégique.

Quelqu’un pourrait -il me dire ce que c’est cet organe? Quelles sont ses attributions? S’agit-il de la caisse autonome d’amortissement qui vient d’être ressuscitée? Je souhaite bien qu’un compatriote m’éclaircisse sur ce nouveau machin.

En parlant justement de Général, regardons le paradoxe… même les troupes françaises de l’opération épervier au Tchad sont sous la commande d’un colonel. C’est pour dire l’importance des grades dans une armée. Et quand on voit la notre avec ce pléthore des généraux et de surcroît analphabètes pour la plupart…il ne reste qu’à décréter cette République bananière. Et ce ne sont pas Mahamat Hissein ou Mahamat Bachir ou bien Youssouf Saleh Abbas qui me démentiront. N’est ce pas les profito-situationistes comme disait quelqu’un à l’époque. Il se reconnaîtra sûrement … je me demande bien where is he now?

Issa Torna
Bangui, RCA


Commentaires sur facebook