Opération Zenbada ou déguerpissement des réserves ?

Abdraman kerde Permettez moi de vous souhaitez bonne et heureuse année 2009 d’avance à tous les tchadiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Prions le tout puissant pour la paix et la stabilité dans notre pays. Depuis un certain temps notre maire de la ville de N’djamena Mr zenbada a commencé par ce qu’on peut appeler son projet titanesque, inique et moyenâgeux à assouvir Deby tout en voulant se maintenir a tout prix a son poste de maire à écrasé les maisons des paisibles citoyens Tchadiens par des bulldozers.

Mr le maire sachez que vous n’êtes pas le premier ni le dernier maire de Deby a parachuté dans ce poste, et si votre chef vous donne cette salle boulot ayez l’amabilité de réfléchir un instant a ce qui va advenir a ces Tchadiens que je compatie leurs peines. Comme vous en avez la mémoire courte de surcroît vous avez pensez avant tout à votre besogne et votre propre intérêt et celui de votre chef à savoir rasé les maisons des familles des rebelles, des paisibles citoyens, des commerçants etc…Et j’en passe. Mais comme le dit un adage de mes grands parents  » Souvent le nègre ne voit pas plus loin que son nez ».

D’abord pour votre information vous avez commencé par déguerpir les maisons se trouvant au gardolé, rue de 40m, et maintenant vous vous attaquez à ceux de Diguel Est. S ‘agissant de ceux de rue de 40m comme vous ne pouvez pas déguerpir seul la maison de la mère de hissein Habré alors vous avez aussi pris les maisons environnantes pour faire savoir au grand public que ce sont des réserves de l’Etat. Mais arrêtez de prendre les tchadiens pour des dupes, on connait comment fonctionne le système Deby après 18 ans de règne. Mais j’aimerais faire savoir aux internautes tchadiens que cette réserve est bel et bien octroyée par l’Etat par un décret présidentiel à ses ministres et administrateurs de l’époque du General Malloum (1975-1979), alors à ce temps hissein n’est pas encore devenu président du Tchad. Notre General s’est dit indigné et consterné par votre décision de déguerpissement alors que dans tout Etat au monde les lois ne sont pas rétroactives même s’il y en a eu un décret présidentiel dans ce sens abrogeant sa décision. Mais comme le ridicule ne tue pas au pays de Deby le General Malloum se dit attristé et fait savoir qu’il est vraiment dépassé par ce problème.

Mr le maire en voulant trop se faire remarquer auprès de votre chef et en voulant a tout prix rentré dans l’histoire pour dire que vous étiez le » maire du défi » vous êtes entrain d’être le ridicule auprès de la population Tchadienne qui croit au début à vos ambitions démesurés de vouloir changer l’image de la capitale. Mais si voulez réellement déguerpir tous les réserves de l’Etat vous devez commencez d’abord par ceux du ténor du régime avant de s’attaquer aux autres tchadiens qui n’ont que la seul force demander Dieu pour leur venir en aide. Pour votre information allez faire un tour au quartier hiriba à farcha et là les réserves de l’état ne manquent pas (Généraux, Griots du régime, etc.).Vous devez commencer par la maison de Daoussa Deby car ce dernier compte deux maisons une au rue de 30m et l’autre au quartier Diguel Est qui les a acquis bon gré malgré sous la fortune de l’Etat et de surcroît vous et moi savons très bien que ces des réserves de l’Etat mais il vaut mieux contourner ceci pour ne pas s’attirer la colère des ITNO et te faire plier bagages.

Dernièrement on apprend que vous vous opposez à une décision de justice de la 1 instance de Ndjamena, nous sommes dans un Etat ou dans une bergerie ou n’importe quel ignare peut imposer ses lois. Depuis quand un maire de la ville ose être au dessus de la loi, je crois ce que vous oubliez que la justice est souveraine et même le président de la république n’est pas au dessus de la justice dans un état de droits ,si je peux l’appeler ainsi parcequ’on est aujourd’hui dans un état bananopetrolière.la mairie à d’autre chose à fouetter que de déguerpir les Tchadiens et notre trésor de l’Etat au lieu d’investir l’argent dans des domaines prioritaires est là pour payer le pot cassé par votre mairie. Vous devez plutôt s’occuper du problème de l’inondation qui endeuille chaque année la population tchadienne et de chercher des solutions pour l’assainissement de la ville. Rappelons nos frères tchadiens de l’extérieur que la saison de pluie a fait pas mal des dégâts causant ainsi plusieurs familles sans abri et errant dans la capitale à la recherche d’un coin pour dormir. J‘en connais plusieurs qui ont eu un coin pour dormir grâce aux bienfaiteurs et certains parents.

Pour preuve au 21 siècle dans un capital d’un pays pétrolier où les gens se déplace d’un quartier à l’autre moyennant une pirogue (50 FCFA) c’est au tchad.je qualifierais même pas Ndjamena d’une ville parce que si on dit une ville ses avec tous ses égouts, etc. …..

Pour finir tout ce que je vous demande Monsieur le maire c’est de construire et non de détruire. Mais en faisant de telles actes vous laissez une trace indélébile dans l’histoire et sachez que tous les tchadiens ne vous pardonnerons pas de vos actes et le moment venu vous allez vous expliquez devant la justice pour vos actes. Tous ces tchadiens déguerpis n’oublierons jamais cette opération orchestré par zenbada pour les chasser de leurs maisons.ils ont dépensé tous leurs fortunes à la recherche du bonheur et l’Etat vient rasé un seul jour c’est difficile à gober ,à croire et à attendre.la société tchadienne aspire a son bien être et ne mérite pas des telles dirigeants et il est grand temps de changer car « le pouvoir sur terre n’est jamais eternel ».Pharaon qui se dit Dieu sur terre n’est plus aujourd’hui donc Deby n’est pas eternel ! Il doit partir un jour. Toute personne consciente doit réfléchir trois fois avant d’accomplir des tels actes, vous avez votre conscience et ce n’est que mon avis sur ce problème.  » Dieu a crée le temps mais l’homme a crée la montre donc vous avez maintenant la montre et nous avons le temps ? »C est juste une question du temps si on est vivant.

Abdraman kerdé
kerdemi@yahoo.fr
A bon entendeur salut


Commentaires sur facebook