Les ratées de la visite d’Idriss Deby Itno à Paris
Idriss Deby est venu à Paris accompagné d’Ismael Chaibo DG de l’ANS (Police politique), de Mahamat Saleh Adoum (Griot à la tête du MPS), de Bichara Issa (un autre griot Béni oui oui), de son Médecin Hassan Mahamat Hassan, de Tahir Erda (COM GR adjoint et c’est la première fois), de son aide de camp et naturellement de son épouse de secrétaire particulier Hinda Deby Itno.
Voulant faire de sa visite une visite officielle, une fin de non recevoir nette lui a été signifiée. De tous les officiels Français, seul Bruno Joubert a accepté de le recevoir. Les autorités Français sont acculées par l’affaire Ibni Oumar, elles n’ont pas pardonné à Deby sa disparition ; toutes ont demandé à Deby de faire rapidement la clarté sur l’affaire au risque d’en assumer gravement les conséquences.
Sur le plan militaire, Idriss est fou de colère. Car toutes les carcasses qu’il a fait venir de l’Ukraine sont tombées presque toutes en pannes après son marathon au sud du pays et pas moyen de les réparer. La rébellion doit sûrement être mecontente car au lieu de récupérer des trucs flambants neufs, elle se contentera de la vielle quincaillerie que personne n’est prête à défendre.
Deby rentre, sauf changement des dernières minutes, aujourd’hui sur N’djamena plus malade qu’a son arrivée. Il est conscient qu’il aura des gros problèmes avec ses propres parents les Zaghawas avant de faire fasse à la rébellion. La résistance doit désormais designer son chef et venir de chasser Idriss qui réfléchit à sa mort ou à son pays d’exil.
Tahir Bechibo
tahirbechibo@yahoo.fr