Lettre au Président de l’UFR

Biel/Bienne en Suisse le 28 Janvier 2009
Michelot Yogogombaye
Président du Bureau de la Représentation
UFDD France & Union Européenne

À

Son Excellence,
Monsieur Timan Erdimi,
Président de l’Union des Forces de la Résistance (UFR) du Tchad
S/c du Président National du RFC/Via la Représentation RFC aux USA
Voie hiérarchique.

Monsieur le Président de l’UFR et Cher Frère,

Au moment où vous accédez à la plus fonction suprême de l’Union des Forces de la Résistance (l’UFR) de notre pays, il me plait de vous adresser, au nom de l’UFDD que je représente ; au nom de mes collègues membres du Bureau de la Représentation UFDD France & Union Européenne, et en mon nom personnel, nos très chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la Présidence de l’UFR.

La détermination, l’engagement, le courage et les prises de position constantes et consensuelles dont vous faites preuve ont convaincu vos compagnons de lutte à porter leur choix sur votre personne pour présider aux destinées de l’UFR. Vos pairs se sont prononcés. Dieu le Père a guidé leur conscience au moment de la prise de leur décision. Ils ont fait leur choix. Ensemble, vous avez pu montrer à l’opinion nationale et internationale que les tchadiens sont capables de s’entendre dans l’intérêt de leur nation. Vous forcez ainsi notre admiration et vous méritez tous nos félicitations et encouragement.

Personnellement, je voudrais aussi, à travers vous, saluer le travail remarquable qu’ont accompli les membres de la Commission Ad Hoc qui n’ont ménagé aucun effort pour que, en fin, leurs travaux aboutissent aux résultats que nous connaissons aujourd’hui. Ils méritent, eux aussi, nos applaudissements !
Le même élan de travail qui a prévalu, le même esprit de concordance qui vous anime ces derniers mois et la même formule magique qui a permis ce rassemblement et la création de cette UFR, restent à mettre en œuvre pour à encrer la représentation nationale dans l’UFR et étendre le consensus sur toute l’étendue du territoire national ; de Baïbokoum à Aozou, au nom de l’unité nationale, de la réconciliation, de la Paix, de la démocratie apaisée et de l’alternance politique dans notre pays.

Je voudrais aussi saisir cette occasion pour rendre un hommage appuyé au Président de l’UFDD, le Général Mahamat Nouri qui a su montrer à la face du monde qu’il est un homme de consensus, capable de désintéressement pour le besoin de la cause nationale. Cela témoigne de la maturité et du civisme politiques des dirigeants de l’UFDD. C’est aussi un signe porteur d’espoir pour le triomphent de l’intérêt général et de la concordance nationale dans notre Tchad de demain.
La Représentation UFDD France & Union Européenne voudrait à cet égard, compter sur votre sagesse, votre sens aigu du patriotisme et surtout sur votre impartialité et désintéressement, sans compromission, dans la prise de vos décisions importantes pour que, sous votre impulsion, les vœux tant attendus des tchadiens soient exhaussés. Que Dieu guide vos pas et vous assiste dans l’accomplissement de vos lourdes tâches : rassembler les tchadiens, réparer les dégâts, assainir et reconstruire le pays.

Nous voudrions également compter sur votre bienveillante détermination pour que le changement réel et les mutations profondes mais nécessaires à venir dans notre pays soient cités en modèle tchadien pour le reste des peuples d’Afrique encore en difficultés sur le chemin de leur construction nationale.
L’UFDD n’est pas de nature à proclamer et elle ne proclamera pas sa « tigritude ». Elle n’a d’ailleurs, dans les circonstances actuelles, aucune raison à le faire. Toutefois, ses crocs, ses canines, ses griffes et sa fureur de fauve sont là et ne seront point rangés dans la tanière de l’étouffement. Elles seront mises au service de la cause nationale jusqu’au triomphe final de l’UFR.

En vous exprimant mes vœux de pleins succès dans vos nouvelles fonctions à la tête des Forces de la Résistance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute et fraternelle considération.
Michelot Yogogombaye.

Président du Bureau de la Représentation UFDD France et Union Européenne.
Contactufdd.ue@gmail.com
Tél. 0041 78 304 95 94.


Commentaires sur facebook