Tchad : Radio Allemagne : débat sur le conflit tchadien

entre le Ministre de la Communication M.HISSEIN, Mr S. GARBA de la CPDC et Dr LEY-NGARDIGAL, SG de l’ACTUS/prpe.

Suite aux récents combats entre les Forces gouvernementales tchadiennes et celles de l’Union des Forces de la Résistance(UFR), la Radio Allemande (Voix de l’Allemagne) a organisé dans son émission « l’Arbre à palabre » le 27 mai dernier, un débat passionné entre le Ministre tchadien de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Mr Mahamat HISSEIN, Mr Salibou GARBA, porte-parole de la CPDC et Dr LEY-NGARDIGAL, Secrétaire Général de l’ACTUS/prpe.
Il ressort de cette confrontation médiatique les conclusions suivantes :

1- Monsieur le Ministre Mahamat HISSEIN réitère l’arrogance atavique du gouvernement. Il décline la responsabilité des guerres sur les ambitions personnelles des Leaders politiques et réaffirme le refus du pouvoir de toute conférence inclusive de paix en privilégiant la multiplication des accords individuels.

2- Le Porte-parole de l’opposition démocratique intérieure, la CPDC, Mr Salibou GARBA, reconnaît implicitement l’absence d’une véritable démocratie au Tchad où règne la caporalisation de la population. Il soutient les accords de syrte que s’ils étaient appliqués, devraient déboucher sur la tenue d’une conférence inclusive de paix.

3- Le Dr LEY-NGARDIGAL, Secrétaire Général de l’ACTUS/prpe a stigmatisé la pléthore des accords parcellaires ou individuels déjà signés et qui se sont tous terminés sur un constat d’échec. Pour cause de leurs violations systématiques par le Président Déby. Selon cet opposant inflexible et radical, l’unique alternative rationnelle pour arrêter le génocide du peuple vieux de 19 ans par ce régime dictatorial, est la légitime lutte armée menée par toutes les Forces de résistance nationale et celles de l’UFR pour le mettre hors d’état de nuire.

Suivre l’intégralité du débat :

Après ouverture du lien ci-dessous, avancer le curseur jusqu’à la valeur (30:05 ) afin d’écouter directement le débat.


http://www.dw-world.de/popups/popup_single_mediaplayer/0,,4129239_type_audio_struct_11563

Le Secrétaire à la Communication de l’ACTUS/prpe
Josué NDONINGA
06 64 95 62 18


Commentaires sur facebook