Les tribulations d’un jeune frère

Il y a 13 ans, tu fus mon élève. Tu ne fus pas le meilleur de mes élèves mais tu fus le plus éveillé en classe. Tu étais capable de reconnaître un ministre ou un directeur par l’immatriculation de sa voiture. Tout ceci était pour un enfant de N’djaména et un élève buissonnière que tu étais, une intelligence normale. En 1997, je ne t’ai plus revu. Moi au Congo et toi en Afrique du Nord et sans baccalauréat bien sr. Ma première surprise était grande quand je t’avais lu la première fois sur ialtchad.com, puis vint ton séjour à l’école de Ahmat Yacoub Dabio à /www.alwihdainfo.com/ comme le plus grand journaliste à qui on avait assigné la mission de vendre Mahamat Nour du RDL devenu leader du FUC ou Ngardingual Djimadoum de l’Actus aux bons preneurs.

De retour au pays, je continuais quand le temps et les finances me permettaient de te lire. Je ne m’occupais pas de tes fautes grammaticales ni de ta nouvelle fonction. La seule chose qui m’intéressait c’était ton courage et le message que tu voulais faire passer.

En 2008, tu t’es autoproclamé Représentant de Nouri en Afrique de l’Ouest avant d’être contesté par son bureau. Marchant toujours comme un homme qui cherche les toilettes, tu t’es retrouvé dans les mains du FSR mieux dit dans les mains de Mr. Bavure.

Maintenant, tu gères un blog et tu représentes le FSR de Soubiane tout en étant aussi un disciple de la CIDDI de Adoum Djimé. Deux mouvements contradictoires par leurs missions et objectifs. Mais tu ne t’es pas arrêté là. Tu as continué à faire des clins d’œil à Tom et Timan sans oublier tes tendances fédéralistes avec Mr. Yorongar dont ton dernier mensonge fut une communication téléphonique avec lui juste après son arrivée en Belgique.

Autant je suis content de ton activisme, autant j’ai des questions sur ta ligne de conduite personnelle et politique. Tu fais de ton blog un outil de la désinformation, de la propagande et de discrédit pour beaucoup de leaders politiques.

Tout ceci, tu le fais pour assurer ta survie à Dakar vu la cherté de la vie et le peu d’assistance du HCR que tu reçois. Je comprends parfaitement ta position et ton nomadisme politique mais aussi faut-il un peu de principes.

Nour et Yacoub partis et toi toujours là. As-tu tiré les leçons de tout cela ? Pourquoi passes-tu ce beau temps de Dakar dans les futilités alors que tu pouvais bien continuer tes études les nombreuses écoles privées qu’on trouve partout sur les grandes voies de Dakar?
Regardons un peu autour de nous. Tu insultes Idriss Deby. Bravo ! Mais tu compares Nouri, Timan, Tom, Adouma etc.… à ton nouveau maître Soubiane? Tu fais ici un mauvais calcul jeune frère.

Nouri a été un postier de formation, plusieurs fois ministre, Ambassadeur, haut cadre des sociétés privées avant de rejoindre la rébellion. Entre lui et ton nouveau maître qui a été exclus de la première année de langue et de mis-en niveau en Russie et qui vadrouille depuis lors sans une autre formation qu’un séjour dans le CDR et le MPS qui ont fait de lui Ministre de l’intérieur, Préfet du Logone puis Ambassadeur aux US, il n’y a pas débat. Nouri représente un groupe important et beaucoup de jeunes goranes lui vouent respect. Soubiane dirige un Férrick sans habitants. Quand Soubiane insultes Al cheikh de pauvre insatisfait, il pleure son propre sort. Al cheikh vient du côté de sa mère d’une famille noble et d’un père un grand Sheikh enseignant respecté dans le Tchad. Les Djalal au Tchad, on ne les doigte pas petit-frère. Renseigne-toi avant d’insulter les leaders que ton maitre te demande de le salir.

Tu ne peux pas insulter Nouri criminel ou Timan voleur en laissant Soubiane, Ministre de l’intérieur de Deby qui était personnellement aux commandes de la caravane de la mort du Nigeria, c’est à dire des tchadiens enlevés de Maiduguri, ramenés à Ndjamena pour être exécutés tels : Mahamat Bidon, Issa Gorane, Boukhari Abdelbagui, Goukouni Guet, etc., c’est aussi lui qui a donné l’ordre au peloton de la mort d’exécuter Dr Bisso Mamadou. Que diras-tu du temps qu’il a passé à Moundou pour traquer Bardé Loakein et tuant tous les Ngambayes? Et la résidence de l’Ambassade vendue par lui ? Et la petite logonaise qu’il a fait venir comme esclave à DC et qui a eu la vie sauvée grâce à la communauté Ngambaye de DC ? Peux-tu me donner des exemples palpant concernant Nouri ou un autre leader? Alors un peu de bémol, cher jeune frère.

Quand tu prends aussi Timan ou Tom ou Adouma etc.… peux-tu faire une comparaison ?

J’ai vu la photo de Soubiane sur ton site avec un article boiteux ou tu demandais la démission de Timan et concluais que Nouri et Timan doivent céder leur place. A qui ? Si tu penses à Soubiane, tu as a encore mis ton avenir politique dans une erreur.

Je vis à Ndjamena et je peux te rassurer qu’avant la formation de l’UFR, Soubiane fût déjà en communication avec les autorités du MPS pour rentrer au pays.
Tu es libre de chanter pour lui ou pour Mahamoud et autres délinquants mais évites d’insulter les autres car cela n’est pas dans ton intérêt politique et ta liberté de militant du FSR doit s’arrêter là ou commence celle des autres. Nouri , Alcheikh, Bichara , Timan, etc… ont leurs succès et leurs échecs, quant à Soubiane, nous n’avons rien vu encore si ce n’est des déclarations rédigées par son beau-frère depuis le Canada.

Kédélami Hassan Dounia
Ton ancien enseignant et ami
Connu sous le nom de Gros type


Commentaires sur facebook