Abéché manque d’eau depuis plusieurs jours

Suite à la panne des groupes électrogènes qui faisaient fonctionner le réseau de distribution d’eau courante due a une mauvaise gestion, l’eau est devenue une ressource rare à Abéché depuis plus de deux semaines. Face à cette situation, les populations recourent à des sources d’eau impropres à la consommation (eaux de ruissellement ou des puits non protégés) les exposant aux maladies d’origine hydrique. Il est à noter qu’une augmentation des cas de maladies diarrhéiques est constatée à Abéché.

La situation est tellement catastrophique du fait qu`aucune autorite ne se voit concernee. Tout semble etre due a la mauvaise gestion comme a l`accoutumee.
Le Gouvernement vient d’envoyer trois groupes électrogènes pour pallier ce problème. La MINURCAT est disposée à apporter une assistance technique pour la gestion de ces groupes électrogènes.


Des mesures de désinfection d’urgence ont été prises par les spécialistes de l’eau de l’UNICEF et de l’ONG OXFAM Grande Bretagne. L’UNICEF a entamé la chloration des puits d’Abéché avec 41 puits déjà traités afin de limiter les risques.

Un inventaire des puits a été conduit par les équipes du CICR à Abéché. Au total, 19 puits publics ou mise à la disposition du public ont été identifiés comme ayant besoin d’une réhabilitation. Le profilage des bénéficiaires (nombre, ethnies etc.) est en cours.

Achoura Mass
ma_achoura@yahoo.fr


Commentaires sur facebook