Tchad : Détournements de deniers publics

Ces jours ci N’djamena est en émoi. La raison est que Deby est en train de malmener les malfrats de seconds rangs. En effet, il s’agit d’une opération dont on peut qualifier de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience. Mais Deby a-t-il vraiment un brun de conscience ? Il ne fera pas plus que ce qu’il vient de faire. L’Opération en soit vise deux objectifs :

  • une séduction à la destination de la communauté internationale et surtout à l’endroit des plus vigilants des français ;
  • un rappel á ceux qui croient qu’ils ont intégré le cercle des intouchables. Ils doivent se la mettre une fois pour toute dans la tête que ce cercle est réservé exclusivement aux Itno et a leurs cousins germains. En dehors de cette race qui illustre bien cet adage populaire (alchagui-ligui) traduction littérale ; malheureux enrichi, les autres arrivistes et petits malins détrompez-vous quelle que soit votre situation vous restez toujours vulnérables. Vous restez toujours de fusibles et n’essayez pas de hisser la tête au risque de se la voir coupée.

A bon entendeur salut

Ibrahim Issa Karam
djambo@hotmail.fr


Commentaires sur facebook