Rendons un hommage à Helbongo
Bien qu’ancien Ministre et ancien Fonctionnaire international au Bureau International du travail, pour notre génération, Adoum Maurice Hel bongo a marqué l’histoire du Tchad en tant que Président du Présidium de la Conférence Nationale Souveraine et dans une certaine mesure, en sa qualité de candidat indépendant aux élections présidentielles de 1996 au Tchad.
Après une longue absence du pays pour des raisons professionnelles et personnelles, Monsieur Adoum Maurice Hel Bongo est rentré au Tchad afin de participer aux assises de la Conférence Nationale Souveraine. C’est alors que son ami de longue date, homme politique et écrivain Monsieur Bangui Antoine ROMBAYE le propose comme candidat à la tête du Présidium de la Conférence Nationale Souveraine. Adoum Maurice HELBONGO a recueilli le suffrage de la majorité. Il n’à ni déçu Mr Rombaye, ni les millions des Tchadiens qui suivent accrocher à leur poste radio les débats de la CNS en direct. Homme de consensus, il a pu conduire sans heurt les débats à terme malgré la conjoncture politique de l’époque.
Je me souviens encore de « Il en est ainsi décidé » devenu sa marque de fabrique. La Conférence Nationale Souveraine était pour nous l’occasion de découvrir les talents et valeurs tchadiens. Il en est l’incarnation. C’était un grand moment de révélation. Helbongo forçait l’admiration. Après le succès réalisé par son équipe à la CNS, Mr Adoum Maurice HELBONGO a répondu à la sollicitation d’une grande partie de la population Tchadienne en se présentant comme candidat aux élections présidentielles de 1996.
C’est donc en tant que candidat aux élections présidentielles que je devrais rencontrer pour la première fois Mr Adoum Maurice HELBONGO. Je me souviens encore de ce dimanche 28 avril 1996 où, à la demande de Me M. Pierre, un groupe d’étudiants avaient sollicité et obtenu un rendez vous avec le candidat. Bien qu’ayant un calendrier chargé, Monsieur Adoum Maurice HELBONGO a tenu à nous honorer. Malgré notre nombre (nous étions une dizaine Me M. Pierre, D. Renaud, M. Octave, N kadjaganba, Adilgué, A. Michel et bien d’autres), le candidat Helbongo nous a consacré des heures. C’est alors que j’ai pu découvrir l’homme dans sa grandeur. Helbongo prenait le temps de nous écouter et répondait à toutes nos questions. Il nous a fait comprendre qu’il n’a pas des bâtons magiques pour sauver le Tchad. Il nous a fait comprendre que pour sortir le Tchad de son bourbier il faut mettre l’Homme au cœur de nos préoccupations. Ce dimanche 28 avril 1996 personne ne s’attendait à ce que la Cour d’appel de N’djaména invalide sa candidature quelques heures après.
Il a décidé de mener le combat sous l’angle juridique en faisant appel à un collectif d’avocat. C’était peine perdue. Sollicité par feu Youssouf Togoimi, Helbongo a opté pour les armes pour venir à bout du régime de N’Djaména. C’était aussi peine perdue de ce coté.
De manière unanime, les Tchadiens qui ont fait Genève se souviennent de cet homme toujours disponible. Notre Organisation la Juste Voie a su aussi bénéficier de ses éclairages également.
Pour ma part, je tiens à tire personnel à rendre un hommage à ce grand fils du Tchad. Avant de finir, je voudrais juste rappeler l’échange que j’ai eu avec un ami rwandais Jean-Baptiste R. « Tu es Tchadien, tu dois connaître Helbongo »m’avait-il lancé ! Biensur, lui ai-je répondu. Helbongo poursuivait mon ami, ne fais pas seulement la fierté du Tchad ton pays, mais il est pour nous les africains une grande fierté. En apprenant aujourd’hui la mort de ce grand homme, je tiens à me servir de mes claviers pour rendre un hommage à cet aîné. Qu’il réponse en paix. Il nous appartient à nous de suivre la voix tracée par cet illustre Tchadien.
Quelque soit la divergence qu’il a eue avec le régime en place, HELBONGO mérite un hommage national à la dimension de sa contribution pour la paix au Tchad. Pour reprendre la formule consacrée en pareille circonstance, nous disons tout simplement que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère. A sa famille et tous ses proches, nous adressons nos sincères condoléances.
Nodjioutengar DJIMASDE Evariste
Lyon France
evadjimasde2000@yahoo.fr